Le vendredi 16 juin 2023 à 15:54 - MAJ vendredi 16 juin 2023 à 16:12
Michel Pialle, soupçonné d'avoir tué son épouse, Karine Esquivillon, a été mis en examen ce vendredi pour "meurtre sur conjoint" et "va être placé en détention provisoire", a annoncé son avocat.
Le corps de la victime, qui avait 54 ans, a été découvert dans la nuit de jeudi à vendredi, dans un bois en Vendée, près de Challans, à environ une dizaine de kilomètres du domicile familial situé dans le village de Maché. Michel Pialle, qui avait été placé en garde à vue mercredi matin, est passé aux aveux, face aux enquêteurs.
Mère de cinq enfants, dont trois qu'elle a eus avec le suspect, Karine Esquivillon avait disparu le 27 mars dernier. Une enquête a alors été ouverte. Le téléphone portable de la quinquagénaire a été découvert le 9 avril dans un fossé, près d’une aire de covoiturage. Les gendarmes avaient diffusé un appel à témoins le 9 mai.
Il a indiqué l'endroit où se trouvait le corps
Michel Pialle avait assuré que sa conjointe avait quitté soudainement le domicile familial. Début juin, sur Facebook, il avait publié des messages, implorant cette dernière de revenir : "Les enfants te souhaitent une bonne fête des mères, ils t’aiment et tu leur manques beaucoup !". Les gendarmes ont relevé des incohérences dans le récit du suspect, mais également vis à vis des expertises techniques qu'ils ont menées. Ils ont notamment constaté que le téléphone de la victime avait été rallumé à plusieurs reprises, et qu'il bornait au même endroit que celui de Michel Pialle, dans le secteur de Maché.
Le procureur de la République de La Roche-sur-Yon, Emmanuelle Lepissier, a précisé ce vendredi que le suspect "a donné des indications précises sur l'emplacement du corps". Michel Pialle a finalement évoqué une mort accidentelle de sa compagne, expliquant qu'un tir est parti accidentellement alors qu'il était en train de nettoyer une arme à feu. L'homme est tireur sportif et détenait à ce titre cinq armes à feu.