Le samedi 11 février 2023 à 11:16 - MAJ samedi 11 février 2023 à 11:41
Le corps calciné découvert dans la forêt d'Argol (Finistère) ce jeudi après-midi par les enquêteurs est bien celui de la jeune Héléna Cluyou annonce le procureur de la République de Brest, Camille Miansoni, ce samedi matin.
L'autopsie n'a pas permis de déterminer, "avec précisions", les causes du décès de la jeune femme de 21 ans a précisé le magistrat. "D'autres analyses seront menées pour essayer de déterminer les causes du décès", souligne-t-il. "Ça pourra prendre des semaines", annonce-t-il.
Le procureur de la République précise qu'Héléna a croisé la route du suspect, Sylvain L., aux alentours de 06h44 le dimanche 29 janvier, jour de sa disparition. L'homme de 36 ans s'est ensuite rendu dans le secteur de Locmaria-Plouzané (Finistère), jusqu'à 08h30 environ. Le jeudi suivant, le suspect a acheté quatre litres d'essence dans une station-service. Sa petite voiture a été incendiée dans la nuit de jeudi à vendredi confirme Camille Miansoni. Le véhicule a été découvert dans le quartier de Pontanézen à Brest.
«L’affaire est loin d’être élucidée»
Héléna Cluyou "a séjourné dans le coffre de la voiture", ajoute le procureur. "Reste à savoir où le corps a été conservé entre le dimanche et le jeudi suivant". A ce stade des investigations, le magistrat précise ne pas savoir si l'enquête va rester "en flagrance" ou si une information judiciaire va être ouverte.
La jeune femme, élève infirmière qui aurait dû fêter ses 21 ans le 1er février, n'a plus donné signe de vie à partir du dimanche 29 janvier à 05h20 du matin, à sa sortie du One Club, une discothèque du port de Brest. Le suspect principal dans cette affaire - qui avait un casier judiciaire vierge - s'est donné la mort, il est décédé jeudi à l’hôpital. Cet homme est décrit comme "fêtard", "tombeur", "accroc aux filles" et "sans limite quand il est ivre".
Si aucun autre suspect n'est identifié dans cette affaire, il n'y aura jamais de procès. "Nous avons des indications qui laissent penser" que Sylvain L. "a été impliquée dans les faits de disparition sans que l’on puisse dire de quelle manière, avec qui et dans quelles circonstances" a poursuivi Camille Miansoni. "L’affaire est loin d’être élucidée". "À ce jour, l'enquête ne permet pas de déterminer si le suspect et la victime se connaissaient".