Mort du petit Emile : quatre personnes, dont ses grands-parents, en garde à vue

Quatre membres de la famille d’Émile Soleil, disparu en juillet 2023 dans les Alpes-de-Haute-Provence, ont été placés en garde à vue mardi pour "homicide volontaire" et "recel de cadavre". Parmi eux figurent les grands-parents du garçonnet et deux de leurs enfants majeurs.
Mort du petit Emile : quatre personnes, dont ses grands-parents, en garde à vue
Emile Soleil était âgé de deux ans et demi quand il a disparu, le 8 juillet 2023. (DR)
Par Actu17
Le mardi 25 mars 2025 à 09:13

Quatre membres de la famille d’Émile Soleil, disparu en juillet 2023 dans les Alpes-de-Haute-Provence, ont été placés en garde à vue mardi matin, pour "homicide volontaire" et "recel de cadavre". Parmi eux figurent les grands-parents de l’enfant, Philippe Vedovini et son épouse, ainsi que deux de leurs enfants majeurs, a annoncé le procureur de la République d’Aix-en-Provence, Jean-Luc Blanchon, dans un communiqué.

"Ce matin, 25 mars 2025, Philippe Vedovini et son épouse, grands-parents de Emile Soleil, ainsi que deux de leurs enfants majeurs, ont été placés en garde à vue des chefs d’homicide volontaire et recel de cadavre par les enquêteurs de la section de recherches de la gendarmerie de Marseille", a précisé le magistrat. "Ces placements en garde à vue s’inscrivent dans une phase de vérifications et de confrontations des éléments et informations recueillis lors des investigations réalisées ces derniers mois", a-t-il poursuivi.

"Les enquêteurs procèdent par ailleurs à des opérations criminalistiques en divers lieux du territoire. Une nouvelle communication interviendra à l’issue des actes en cours", ajoute le procureur.

Les restes du petit garçon découverts neuf mois après sa disparition

Emile Soleil, âgé de deux ans et demi, avait disparu le 8 juillet 2023 alors qu’il venait d’arriver pour les vacances d’été chez ses grands-parents maternels, dans leur résidence secondaire située dans le hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). Malgré plusieurs jours de battues citoyennes, aucune trace de l’enfant n’avait été retrouvée.

Pendant neuf mois, l’enquête était restée au point mort, jusqu’à la découverte fin mars 2024, par une promeneuse, du crâne et de dents de l’enfant. Ces ossements avaient été retrouvés dans une zone boisée située à environ 1,7 km du hameau, soit à une vingtaine de minutes de marche pour un adulte.

Les obsèques de l’enfant avaient été célébrées le 8 février 2025 à la basilique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var), en présence de toute la famille. "Le temps du silence doit laisser place à celui de la vérité (...) Nous ne pouvons plus vivre sans réponse, nous ignorons toujours ce qui est arrivé à Émile", avaient alors confié les grands-parents de l’enfant à BFMTV.

Le 14 mars dernier, les enquêteurs de la cellule "Émile", de la section de recherches de Marseille, avaient procédé à une perquisition nocturne au Haut-Vernet, au cours de laquelle une jardinière imposante avait été saisie. Toutefois, l’analyse de cet objet n’a pas été déterminante dans la décision de placer en garde à vue ces quatre membres de la famille Soleil, selon une source proche de l’enquête.

Les investigations se poursuivent avec l’audition de plusieurs autres enfants de la famille, entendus en audition libre, tandis que les enquêteurs continuent d’analyser les éléments recueillis au fil des mois. Une nouvelle communication de la part du parquet est attendue prochainement.