Le dimanche 9 février 2025 à 16:17 - MAJ lundi 10 février 2025 à 14:14
Le corps de Louise, une collégienne de 11 ans, a été découvert dans la nuit de vendredi à samedi dans le bois des Templiers, à Longjumeau (Essonne). La jeune fille avait disparu après sa sortie du collège André-Maurois d'Épinay-sur-Orge, vendredi après-midi. Une enquête pour meurtre sur mineur a été ouverte, et les investigations se poursuivent pour identifier le ou les responsables de son décès. Une "fouille minutieuse" était en cours ce dimanche après-midi dans le bois des Templiers, à l'aide d'un important dispositif de plus de 120 policiers, a annoncé le parquet d'Évry.
Louise avait quitté son établissement scolaire vers 14 heures. À 15h30, elle n’était toujours pas rentrée à son domicile, situé à Longjumeau, ville voisine d’Épinay-sur-Orge. Inquiète, sa famille a alerté la police. Sa sœur a rapidement diffusé un appel à témoins sur les réseaux sociaux, indiquant que la jeune fille avait été aperçue pour la dernière fois à un passage piéton rue Lavoisier, à Longjumeau. Elle portait un bonnet noir, une doudoune bleue et des chaussures blanches.
Le corps de Louise découvert durant la nuit
Face à cette disparition inquiétante, les policiers ont déployé d’importants moyens de recherche. Des chiens pisteurs, un hélicoptère de la gendarmerie et des drones ont été mobilisés. L’analyse des images de vidéoprotection de la commune d’Épinay-sur-Orge a permis d’apercevoir la collégienne traversant le bois des Templiers, situé à environ 1 kilomètre de son collège. Il s’agit du dernier signe de vie connu de Louise.
Les forces de l’ordre ont alors concentré leurs recherches sur cet espace boisé. À 21h40, un chien de la brigade cynophile a "marqué" dans la zone. Après plusieurs heures de battue, le corps sans vie de l’adolescente a été découvert à 02h30 du matin, dans la nuit de vendredi à samedi.
Les causes du décès révélées par l’autopsie
L’autopsie, réalisée à l’institut médico-légal (IML) de Corbeil-Essonnes, a révélé que le corps de Louise présentait de "très nombreuses plaies commises avec un objet tranchant dans les parties vitales", a annoncé le procureur de la République d’Évry, Grégoire Dulin, dans un communiqué ce samedi soir. Le magistrat a précisé qu'"à ce stade aucun élément ne permet d’affirmer que des violences sexuelles ont été commises". L’arme du crime n’a pas encore été retrouvée pour l'heure.
Deux personnes interpellées puis laissées libres
Lors des premières investigations des enquêteurs, un jeune homme de 23 ans, déjà connu des services de police, aurait été repéré sur des images de vidéoprotection. Cet homme aurait été filmé derrière Louise, mais les vêtements que le suspect portait sur ces images n'auraient pas été retrouvés à son domicile. Peu après minuit, les policiers se sont rendue à son domicile, à Épinay-sur-Orge, où il se trouvait avec une jeune femme de 20 ans, se présentant comme sa compagne. Tous deux ont été interpellés à 00h45 avant d'être placés en garde à vue.
Après plusieurs heures d’audition, ils ont finalement été remis en liberté samedi soir vers 20h45, sans aucune poursuite à leur encontre. "Nous sommes scandalisés", ont réagi les parents de la jeune femme interpellée, au Parisien. "Le nom de notre fille a fuité sur les réseaux sociaux. Son nom a été jeté en pâture alors qu’elle est totalement innocente", ont-ils ajouté.
Une émotion vive et des hommages organisés
Ce drame a suscité une vive émotion dans les communes d’Épinay-sur-Orge et de Longjumeau. Dans un communiqué diffusé samedi matin, les municipalités ont exprimé leur soutien aux proches de la victime. "Face à cet horrible drame, nous nous associons à la douleur de la famille", ont-elles déclaré. Une cellule d’écoute et d’accompagnement a été mise en place pour aider les élèves et les habitants touchés par ce drame.
Une messe en hommage à Louise s’est tenue samedi à 17 heures à la chapelle Saint-Dominique-Savio, située à proximité du collège André-Maurois. L’enquête se poursuit pour identifier le ou les auteurs de ce meurtre.