Le vendredi 22 septembre 2023 à 17:24 - MAJ vendredi 22 septembre 2023 à 17:37
Elle a reconnu durant sa garde à vue avoir poignardé à mort son mari, Patrice Charlemagne. Justine Jotham, une conseillère municipale de Dunkerque (Nord), a été mise en examen pour "assassinat" ce vendredi. Le caractère prémédité du meurtre a donc été retenu par le parquet.
Âgée de 37 ans, c'est elle qui avait alerté la police dans la nuit de dimanche à lundi, affirmant aux policiers qu'un cambriolage était en cours à son domicile. Les forces de l'ordre avait alors découvert son mari, gisant au premier étage, grièvement blessé d'une douzaine de coups à l'arme blanche. L'homme est rapidement décédé sur place.
La suspecte avait alors expliqué aux policiers que des cambrioleurs s'étaient introduits dans leur domicile, et qu'elle était parvenue à prendre la fuite avec le bébé de 20 mois du couple. A l'extérieur de la maison située quai des Fleurs dans le quartier Rosendaël, les enquêteurs ont découvert deux couteaux ensanglantés, des gants et un ordinateur portable notamment, laissant penser que les malfaiteurs avaient abandonné une partie du butin et leurs armes, avant de prendre la fuite.
Le récit de Justine Jotham, semé d'incohérences, a ensuite attiré l'attention des policiers et la trentenaire a été placée en garde à vue. Une entaille sur sa main gauche a été relevée, elle correspondait à celle découverte sur l'un des gants.
Docteure et maître de conférences en littérature, Justine Jotham figure parmi les enseignants chercheurs de l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO), où enseignait également le défunt, Patrice Charlemagne, 51 ans.