Le mercredi 17 avril 2024 à 19:45
L'adolescent de 13 ans soupçonné d'avoir grièvement blessé un policier, en le percutant avec un scooter volé, à Pau (Pyrénées-Atlantiques) ce lundi après-midi, a été remis en liberté sous contrôle judiciaire au terme de sa garde à vue, a appris Actu17 auprès du procureur de la République de Pau, Rodolphe Jarry. Le magistrat avait requis ce placement sous contrôle judiciaire, "dès lors qu’il n’était, au regard de son jeune âge, éligible qu’à cette seule mesure de sûreté", nous précise-t-il.
Le mineur s'est, en outre, "vu notifier une convocation devant le tribunal pour enfants pour recel de vol, refus d’obtempérer et violences sur fonctionnaire de la police nationale avec arme suivies d’ITT supérieure à 8 jours", ce mardi après-midi a parquet de Pau, ajoute le procureur.
15 jours d'ITT
Les faits se sont déroulés dans l'après-midi lorsque des policiers du groupe de sécurité de proximité (GSP) ont aperçu l'adolescent à scooter qui se livrait à du rodéo au centre-ville. Il était alors sans casque, encagoulé, et son deux-roues était signalé volé. Le mineur a refusé d'obtempérer et a pris la fuite. Les policiers ont décidé de ne pas le poursuivre pour limiter les risques.
Un peu plus tard, les fonctionnaires ont retrouvé le suspect à scooter dans le quartier Saragosse. Il a une nouvelle fois refusé de s'arrêter, fonçant sur un policier qu'il a violemment percuté. Ce dernier souffre d'une double fracture à un pied et de multiples contusions. Conduit à l'hôpital, il s'est vu prescrire 15 jours d'incapacité totale de travail (ITT).