Le mercredi 17 avril 2024 à 10:49 - MAJ mercredi 17 avril 2024 à 11:03
Un policier a été grièvement blessé par un adolescent à scooter refusant d'obtempérer, à Pau (Pyrénées-Atlantiques) ce lundi. Ce dernier, qui est âgé de 13 ans, se livrait à du rodéo urbain, comme le rapporte La République des Pyrénées.
Cette intervention des policiers du groupe de sécurité de proximité (GSP) s'est déroulée lundi après-midi. Les forces de l'ordre ont repéré l'adolescent au centre-ville qui circulait sans casque, encagoulé, sur un scooter signalé volé. Il a refusé de s'arrêter et a pris la fuite. Les policiers n'ont pas engagé de course-poursuite, estimant la situation trop dangereuse.
Un peu plus tard, les policiers ont retrouvé l'adolescent sur son deux-roues dans le quartier Saragosse, qui a de nouveau refusé d'obtempérer. Cette fois, il a foncé sur un policier qu'il a violemment percuté. Le mineur a été interpellé et placé en garde à vue. Le fonctionnaire, grièvement blessé, a été conduit à l'hôpital. Il souffre d'une double fracture du pied et de multiples contusions, et a pu quitter l'hôpital au milieu de la nuit. 15 jours d'incapacité totale de travail (ITT) lui ont été attribués. L'adolescent a été déféré au parquet au terme de sa garde à vue.
Le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Julien Charles, a adressé ses "vœux de rétablissements" au policier blessé, dans un message sur X. "Je lui souhaite bon courage et lui témoigne ma reconnaissance pour son engagement", a ajouté le représentant de l'État.
J’adresse tous mes vœux de rétablissement à ce fonctionnaire de police sérieusement blessé suite à un comportement irresponsable. Je lui souhaite bon courage et lui témoigne ma reconnaissance pour son engagement. https://t.co/Bg2hI8qXVh
— Julien CHARLES (@JulienC15300) April 16, 2024
Dans un communiqué, le syndicat Alliance Police Nationale du département "dénonce cette agression contre des policiers en service". "Il est inadmissible que les policiers chargés de maintenir la paix publique et d'assurer la sécurité publique soient la cible de délinquants 'sans foi ni lois' capables du pire pour échapper à leurs responsabilités". L'organisation réclame des "sanctions exemplaires".
Un cas similaire dans le Bas-Rhin le même jour
A Schiltigheim, une commune de la banlieue de Strasbourg (Bas-Rhin), un policier municipal a lui aussi été violemment percuté par un adolescent à motocross refusant d'obtempérer, le même jour. Une scène choquante qui a été filmée par un témoin. Le mineur de 17 ans a été interpellé peu après.