Policier agressé au couteau à La Rochelle : le suspect mis en examen et écroué

Le jeune homme de 21 ans qui a violemment agressé un policier en utilisant un couteau, dans le commissariat de La Rochelle (Charente-Maritime), ce mardi, a été mis en examen avant d'être placé détention provisoire. Ses motivations restent inconnues.
Policier agressé au couteau à La Rochelle : le suspect mis en examen et écroué
Illustration. (Gérard Bottino / Shutterstock)
Par Actu17
Le vendredi 16 février 2024 à 06:00

L'homme qui a agressé un policier avec un couteau dans le commissariat de La Rochelle (Charente-Maritime), ce mardi à la mi-journée, a été mis en examen pour "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique" avant d'être placé en détention provisoire, a indiqué le parquet dans un communiqué. Une information judiciaire a été ouverte.

Cet homme de 21 ans est entré dans le commissariat peu avant 13 heures. Il a été invité à patienter dans la salle d'attente. "L'individu errait quelques minutes avant de suivre un fonctionnaire de police, qui revenait tout juste de sa pause méridienne, jusqu’à son bureau sans y avoir été invité", a détaillé le procureur de la République, Arnaud Laraize, dans un précédent communiqué.

Un autre homme qui était venu déposer une plainte s'est "précipité dans le bureau, et constatait que le fonctionnaire de police était au sol et que, sur lui, se tenait l’individu essayant de lui porter des coups de couteau". Il a alors décidé d'intervenir jusqu'au moment où d'autres fonctionnaires sont arrivés pour maîtriser l'agresseur, qui a été arrêté à l'aide d'un pistolet à impulsion électrique (PIE).

Touché au cou et au visage

La victime présentait "des plaies légères au niveau du visage et du cou ainsi que sur ses mains". Trois jours d'incapacité totale de travail (ITT) lui ont été attribués. Le suspect, né au Cameroun, est de nationalité française, a précisé le procureur. Son casier judiciaire est vierge.

La piste terroriste a été écartée dans cette affaire. Les investigations, qui se poursuivent, ont été confiées à la DCOS (Division de la criminalité organisée et spécialisée) de La Rochelle. Les motivations de ce jeune homme devront être éclaircies.