Policiers blessés par balle à Paris : la garde à vue du suspect levée en raison de son état de santé mentale

L'homme ayant ouvert le feu sur deux policiers dans le commissariat du XIIIe arrondissement de Paris a été placé en garde à vue avant que la mesure ne soit levée en raison de son état de santé mentale. Le suspect, conduit à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police (IPPP), avait été interpellé après une violente agression sur une femme de 73 ans. Les investigations se poursuivent.
Policiers blessés par balle à Paris : la garde à vue du suspect levée en raison de son état de santé mentale
Illustration. (Jose Hernandez Camera 51 / Shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 16 mai 2024 à 23:46

L'homme qui a ouvert le feu sur deux policiers dans le commissariat du XIIIe arrondissement de Paris le 9 mai dernier a été placé en garde à vue ce jeudi durant quelques heures, avant que la mesure soit levée en raison de son état de santé mentale. Le suspect a alors été conduit à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police (IPPP), indique le parquet de Paris, confirmant une information de TF1 Info.

L'homme âgé d'une trentaine d'années avait été placé en garde à vue dans les locaux du 3e district de police judiciaire (DPJ), chargé des investigations dans ce dossier. Cette mesure de privation de liberté pourrait reprendre ultérieurement si les médecins estiment que l'état de santé du suspect le permet. Une expertise devra également déterminer par la suite s'il peut être tenu entièrement responsable de ses actes devant la justice.

Les faits se sont produits jeudi 9 mai vers 22h30 alors que le suspect venait d'être interpellé par les forces de l'ordre, après avoir très violemment agressé une femme de 73 ans, à son domicile du XIIIe arrondissement, avec un cutter. Il a été conduit au commissariat et, alors qu'il devait faire l'objet d'un dépistage d'alcool, il est parvenu à se saisir de l'arme d'un des deux fonctionnaires. Le suspect a ouvert le feu à au moins quatre reprises, blessant grièvement les deux agents, avant d'être neutralisé par le tir du policier qui est parvenu à remettre la main sur son arme.

L'une des victimes a pu être interrogée par les enquêteurs tandis que la seconde est toujours hospitalisée dans un état sérieux. Une cagnotte a été ouverte pour soutenir les deux policiers et leur famille. Près de 15 000 euros ont déjà été récoltés.