Le jeudi 27 juin 2024 à 19:22
Le chauffard poursuivi pour avoir mortellement percuté Jérémie, un pompier professionnel de 41 ans qui circulait à moto, après avoir franchi un feu rouge sur la promenade des Anglais à Nice (Alpes-Maritimes), a été mis en examen pour "homicide involontaire et mise en danger d’autrui" puis remis en liberté sous contrôle judiciaire, a-t-on appris de source judiciaire. Le parquet avait requis son placement en détention provisoire. Le juge des libertés et de la détention (JLD) en a donc décidé autrement.
Deux des trois passagers ont également été placés sous contrôle judiciaire après avoir été mis en examen du chef de "non-assistance à personne en danger", tandis que le troisième reste hospitalisé. Il fera l'objet de poursuites ultérieurement, a indiqué le parquet de Nice.
Le drame a eu lieu peu après minuit dans la nuit de lundi à mardi. Le chauffard au volant d'une Mercedes, circulant à pleine vitesse, a percuté la victime qui rentrait de son service, la projetant sur une soixantaine de mètres. Les secours n'ont rien pu faire pour la réanimer. Les quatre suspects, âgés de 16 à 26 ans, ont été interpellés dans leur fuite par les policiers. Dans la Mercedes, les enquêteurs ont découvert des bonbonnes de protoxyde d'azote, appelé également "gaz hilarant". Un gaz régulièrement utilisé comme produit stupéfiant chez les jeunes.
Les sapeurs-pompiers de Nice ont ouvert une cagnotte en ligne pour soutenir la compagne de Jérémie et leurs deux enfants. Vous pouvez y participer ici.