Rodéo urbain à Évian-les-Bains : le pompier grièvement blessé est sorti du coma

Grièvement blessé lors d’un rodéo urbain à Évian-les-Bains (Haute-Savoie), le sapeur-pompier volontaire Niccolo Scardi est sorti du coma après une semaine d’hospitalisation. Un jeune homme de 19 ans a été mis en examen pour tentative de meurtre et a été incarcéré dans cette affaire.
Rodéo urbain à Évian-les-Bains : le pompier grièvement blessé est sorti du coma
Niccolo Scardi est sorti du coma, son pronostic vital n'est plus engagé. (DR)
Par Actu17
Le samedi 17 mai 2025 à 19:39

Le pompier volontaire grièvement blessé à Évian-les-Bains (Haute-Savoie) le 10 mai dernier lors d’un rodéo urbain est sorti du coma.

Le sergent-chef Niccolo Scardi, âgé de 39 ans et père de famille, avait été violemment percuté alors qu’il tentait, avec plusieurs collègues, de faire cesser un rodéo urbain, aux abords de la caserne, vers 6 heures du matin. Deux véhicules effectuaient alors des dérapages. Alors qu’ils retournaient dans l’enceinte du centre de secours, l’un des conducteurs a foncé sur le groupe. Trois pompiers ont été protégés par un trottoir. Niccolo Scardi, lui, a été violemment percuté.

"Après avoir lutté courageusement pour sa survie durant sept jours, Niccolo a petit à petit repris conscience jusqu’à montrer des signes d’éveil face aux sollicitations de ses proches", a précisé le service départemental d'incendie et de secours de Haute-Savoie (SDIS 74). "Le sergent-chef Niccolo Scardi est sorti du coma, son pronostic vital n’est plus engagé, la communauté des sapeurs-pompiers se réjouit", ont également rapporté les sapeurs-pompiers de Haute-Savoie sur leur page Facebook.


Hospitalisé au Centre hospitalier Annecy Genevois, le pompier entame désormais une période de convalescence. "Un long processus de rétablissement s’annonce désormais devant lui avec tout de même de nombreuses incertitudes sur les séquelles éventuelles", a ajouté le SDIS 74. "Niccolo et sa famille ne seront pas seuls durant les prochaines semaines et pourront compter sur le soutien sans faille du service et de l’ensemble du réseau associatif".

Le conducteur soupçonné d’avoir volontairement percuté Niccolo Scardi, un jeune homme de 19 ans, a été mis en examen pour tentative de meurtre et placé en détention provisoire. "Il reconnaît la matérialité des faits, mais conteste avoir délibérément percuté la victime, indiquant avoir paniqué", a déclaré la procureure Line Bonnet dans un communiqué. Durant son audition, l'automobiliste a également reconnu "être revenu sur les lieux, mais sans invective à l'égard de la victime et des autres personnes présentes", a précisé la magistrate.

D’après le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, présent sur les lieux le soir des faits, le conducteur serait revenu sur les lieux pour "cracher sur la victime et sur un autre" pompier qui tentait de lui porter secours.

Un second conducteur, âgé de 20 ans, impliqué dans les faits, a également été interpellé. Il a été mis en examen pour conduite dangereuse et placé sous contrôle judiciaire. Les deux véhicules impliqués ont été saisis.