Russo-Ukrainien interpellé à Roissy : l'homme soupçonné de préparer un attentat mis en examen

Un jeune homme ukraino-russe de 26 ans, soupçonné de préparer un attentat en France, a été mis en examen à Paris ce vendredi. Arrêté dans un hôtel à Roissy après s'être blessé avec un engin explosif, il a été placé en garde à vue par la DGSI. Le Parquet national antiterroriste (PNAT) a requis son placement en détention provisoire.
Russo-Ukrainien interpellé à Roissy : l'homme soupçonné de préparer un attentat mis en examen
Le tribunal de Paris, le 25 novembre 2023. (Illustration / HJBC / Shutterstock)
Par Actu17
Le vendredi 7 juin 2024 à 19:24

Le jeune homme ukraino-russe de 26 ans, soupçonné de préparer un attentat en France et interpellé ce lundi 3 juin dans un hôtel de Roissy (Val-d'Oise), près de l'aéroport Charles-de-Gaulle, a été mis en examen à Paris ce vendredi, a indiqué le Parquet national antiterroriste (PNAT). Il avait été présenté dans l’après-midi à un juge d'instruction antiterroriste. Cet homme, originaire du Donbass et arrivé en France quelques jours avant son interpellation, a été arrêté après s'être blessé à la tête avec un engin explosif dans sa chambre d'hôtel à Roissy.

Le suspect a été conduit à l'hôpital où il a reçu des soins avant d'être placé en garde à vue pendant 96 heures dans les locaux de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Le PNAT s'est saisi de l'affaire mardi et a ouvert une enquête des chefs de "participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle" et "détention d'explosifs ou de substances destinés à composer un explosif, en relation avec une entreprise terroriste".

Des téléphones pour déclencher les explosifs

Les enquêteurs ont découvert dans la chambre d'hôtel du suspect "des produits et des matériels destinés à la fabrication d'engins explosifs", a indiqué le PNAT mercredi. Des téléphones pour déclencher les explosifs à distance ont également été saisis, ainsi que plusieurs passeports. Le suspect avait acquis la nationalité russe il y a quelques années, comme rapporté par Le Monde.

Le jeune homme aurait "un engagement prorusse", d'après une source proche de l'enquête citée par l'AFP. Il aurait "combattu pendant deux ans au sein de l'armée russe". Les investigations se poursuivent afin de déterminer notamment si le suspect a pu bénéficier de complicités. Le PNAT a requis son placement en détention provisoire. Le jeune homme est présenté dans la soirée à un juge des libertés et de la détention (JLD).