Seine-et-Marne : 302 kg de cannabis, 75 kg de cocaïne et cinq Kalachnikov saisis, un homme écroué

L'homme était sous surveillance depuis plusieurs mois. Il est soupçonné de faire partie d'un réseau de grossiste, alimentant les dealers de la région parisienne.
Seine-et-Marne : 302 kg de cannabis, 75 kg de cocaïne et cinq Kalachnikov saisis, un homme écroué
Illustration. (shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 23 mars 2022 à 20:43

Les hommes de la police judiciaire de Versailles ont fait une impressionnante saisie de drogue et d'armes la semaine dernière dans un appartement de Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne). Un homme âgé de 20 ans a été interpellé et a été mis en examen pour trafic de stupéfiants avant d’être placé en détention provisoire a appris Actu17, confirmant une information du Parisien.

L'enquête avait débuté en octobre dernier et le suspect domicilié en Seine-Saint-Denis avait été placé sous surveillance. Les enquêteurs de la PJ ont localisé cet appartement de Dammartin-en-Goële qui servait exclusivement de stockage pour la drogue et les armes. Le jeune homme était alors soupçonné de se livrer à un important trafic de cannabis et de cocaïne, entre la région parisienne et la Belgique. Des soupçons qui se sont confirmés.

En début de semaine dernière, le suspect a acheté des armes de guerre et a réalisé une transaction de drogue. Les forces de l'ordre ont décidé d'agir le mercredi 16 mars, craignant que ces armes puissent servir à des règlements de comptes. Le jeune homme a été interpellé par les hommes de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) de la police judiciaire de Versailles alors qu'il se trouvait dans l'appartement. Il a été immédiatement placé en garde à vue.

Plus de huit millions d'euros de drogue

Lors de la perquisition du logement, les enquêteurs ont découvert 302 kilos de résine de cannabis, 75 kilos de cocaïne et cinq fusils d’assaut de type Kalachnikov. Dix chargeurs contenant un total de 250 munitions ont également été saisis. A la revente, la totalité de cette drogue dépasse les 8 millions d'euros. Près de 7000 euros ont également été trouvés au domicile du mis en cause, qui ferait partie d'un réseau de grossiste, alimentant les dealers de la région parisienne effectuant notamment des livraisons à domicile surnommées "Uber shit".

Lors de ses auditions, le suspect a gardé le silence. Il a été déféré au terme de ses 96 heures de garde à vue.

Le mois dernier, les hommes du deuxième district de police judiciaire (DPJ) de la préfecture de police de Paris ont saisi pas moins de 141 kilos de cocaïne dans un hôtel du XIIe arrondissement de la capitale, comme l'a révélé Actu17. Douze personnes ont été interpellées en région parisienne et dans le Nord dans le même temps.