Le vendredi 15 septembre 2023 à 09:33 - MAJ vendredi 15 septembre 2023 à 09:50
L’actualité de Paul Pogba est particulièrement dense en cette rentrée de septembre. Après l’annonce, en début de semaine, de sa suspension provisoire pour des suspicions de dopage à la testostérone, - il a demandé une contre-expertise -, le milieu de la Juventus de Turin est de retour en France, ce vendredi 15 septembre. Et plus précisément au tribunal judiciaire de Paris.
Selon les informations d'Actu17, confirmant celles de RMC, Paul Pogba, 30 ans, a rendez-vous à 09h30 dans le cabinet des juges d’instruction parisiennes, Judith Allenbach et Aurore Mathieu, en charge de l’extorsion et de la séquestration dont il a été victime. Des faits qui remontent à la nuit du 19 au 20 mars 2022, dans un appartement de Montévrain (Seine-et-Marne).
A ce rendez-vous judiciaire, prévu dans un premier temps, le 31 août et repoussé à la demande de l’international français aux 91 sélections, vont également se présenter les six mis en examen dans cette affaire, dont son grand frère, Mathias, 33 ans. Des suspects qui, pour la plupart, sont des amis d’enfance de Paul Pogba.
Les juges ont décidé de confronter les versions de l’ensemble des protagonistes de ce dossier. Pour rappel, cinq d’entre eux ont été mis en examen pour des faits d'"extorsion avec arme en bande organisée", de "séquestration en bande organisée" et de "participation à une association de malfaiteurs". Le sixième a été mis en examen pour des faits d'"extorsion en bande organisée" et de "participation à une association de malfaiteurs". Les cinq premiers ont été placés en détention provisoire après leur mise en examen, le 17 septembre 2022. Le sixième l’a été en mars dernier. Quatre d’entre eux ont depuis été remis en liberté, dont Mathias Pogba.
Dans cette affaire, le champion du monde 2018 avait été menacé par deux inconnus, encagoulés et munis d’armes longues, dans ce logement de Montévrain (Seine-et-Marne) avant de se voir réclamer 13 millions d’euros par ses ravisseurs en règlement d’une "protection" dont il aurait bénéficié depuis ses débuts professionnels.