Le mardi 25 juin 2024 à 10:42
Un militaire de 28 ans a été mis en examen avant d'être placé en détention provisoire ce lundi à Paris. Il est soupçonné d'avoir poignardé un couple lors d'une rixe la nuit de la Fête de la Musique, dans le XIVe arrondissement, blessant grièvement un jeune homme de 23 ans qui a eu son pronostic vital engagé pendant un temps, a-t-on appris de sources proches de l'affaire. Le parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire, visant le suspect, "des chefs de tentative d’homicide et de violences aggravées par deux circonstances (en ivresse manifeste et avec arme), ayant entraîné une incapacité de travail de plus de 8 jours au préjudice de deux victimes".
Trois autres suspects, dont un deuxième militaire de 30 ans présent avec le suspect principal, ont été placés en garde à vue. Deux d'entre eux ont été mis hors de cause, le troisième "a été convoqué en audience correctionnelle pour des violences au préjudice d’une autre victime", a précisé le parquet.
Les faits se sont déroulés la nuit de la Fête de la Musique, celle du 21 au 22 juin, dans le XIVe arrondissement. Vers 2 heures du matin, les policiers ont été appelés pour une violente rixe dans la rue Didot. Six personnes ont été séparées, dont cinq qui étaient blessées, l'une grièvement, a indiqué une source proche de l'affaire.
Une «scène d'une extrême violence»
Les investigations menées par les enquêteurs du commissariat du XIVe arrondissement ont montré que deux militaires hors service ont abordé une femme de 28 ans dans la rue. Le compagnon de cette dernière, mécontent, est alors intervenu et la situation aurait dégénéré, avant de virer à la bagarre générale. Les deux militaires, affectés au 8e régiment de Transmissions à Suresnes (Hauts-de-Seine), ont déclaré durant leurs auditions qu'ils étaient alcoolisés au moment des faits, et que l'un d'entre eux a été "violemment frappé puis mis KO" lors de la rixe. Le second s'est saisi de son couteau ciglé "Armée française" pour poignarder le jeune homme de 23 ans - un proche de la jeune femme qui a été abordée -, qui a été touché à un bras et une jambe. Une source proche de l'affaire évoque une "scène d'une extrême violence". La jeune femme a quant à elle été grièvement blessée à une main. Tous les blessés ont été pris en charge par les secours et conduits dans des hôpitaux de la région. Les deux militaires avaient alors été placés en garde à vue différée et sous surveillance.
Les investigations se poursuivent dans cette affaire afin de déterminer les responsabilités de chacun.