Le vendredi 5 mai 2023 à 22:56
Le journaliste de Brut, Remy Buisine, âgé de 32 ans, a annoncé ce vendredi qu'il avait déposé plainte après avoir été frappé par deux policiers lors de la manifestation du 1er-Mai à Paris, alors qu'il était au sol.
Remy Buisine, connu pour ses reportages en direct sur les mouvements sociaux avec son smartphone, affirme avoir été "pris pour cible intentionnellement". Il a notamment précisé avoir été d'abord touché par une grenade de désencerclement, puis un peu plus tard par un coup de bouclier, suivi d'un coup de matraque dans l'épaule et un coup de pied dans la tête. "Dans cette vidéo, je suis au sol après avoir reçu un coup de bouclier, un policier se détourne pour me mettre un coup de matraque dans l’épaule, un second dans la foulée me donnera un coup de pied dans la tête", a-t-il écrit.
Remy Buisine a déposé plainte pour des faits de "violences volontaires aggravées" à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). La préfecture de police de Paris a révélé qu'une enquête administrative avait été ouverte dès le 1er mai. Le média Brut a annoncé qu'il se constituera partie civile dans le cadre de cette affaire.
Je viens de recevoir une vidéo du coup de matraque et coup de pied que j’ai reçu par deux policiers durant la manifestation du 1er mai.
Dans cette vidéo, je suis au sol après avoir reçu un coup de bouclier, un policier se détourne pour me mettre un coup de matraque dans… pic.twitter.com/2H7hMtI1wj
— Remy Buisine (@RemyBuisine) May 4, 2023
Une enquête préliminaire est toujours en cours à Paris, depuis novembre 2020 pour des "violences par personne dépositaire de l'autorité publique" dont Remy Buisine aurait été victime lors de l'évacuation d'un camp de migrants.