Bastia : Un policier affecté au SDLP s'est suicidé

Un policier affecté à Bastia (Haute-Corse) s'est suicidé par arme à feu ce samedi.
Bastia : Un policier affecté au SDLP s'est suicidé
Illustration. (photo Philippe Huynh-Minh/Maxppp)
Par Actu17
Le dimanche 28 mars 2021 à 18:42

C'est le second policier à mettre fin à ses jours cette semaine. Un gardien de la paix âgé de 52 ans s'est donné la mort ce samedi après-midi avec une arme à feu. Thierry était affecté à l'antenne de Basta du Service de la protection (SDLP).

"La police nationale est une nouvelle fois endeuillée; un policier du service de la protection de l’antenne de Bastia a mis fin à ses jours hier", écrit la police nationale sur Twitter. "Toutes nos pensées accompagnent sa famille, ses proches et ses collègues".

Au moins dix suicides depuis le 1er janvier

Il s'agirait du dixième fonctionnaire de police à se donner la mort depuis le début de l'année, soit près d'un décès tous les neuf jours. Mercredi, c'est un major affecté à Épinal (Vosges) qui a mis fin à ses jours. Il était à quelques mois de la retraite. Au moins 28 policiers nationaux ont mis fin à leurs jours l'an passé.

Plusieurs dispositifs ont été mis en place pour lutter contre ce fléau qui touche durement l'institution policière ces dernières années. L'an passé, le ministère de l’Intérieur a ouvert une ligne d’écoute pour les policiers victimes d’agressions ou de menaces. Elle est joignable au 0800 95 00 17, tous les jours de 5 heures à 23 heures.

Une cellule de soutien psychologique disponible 24h/24 est aussi active et joignable au 0805 230 405. Les appels sont « anonymes, confidentiels et gratuits ».