Le mardi 18 avril 2023 à 20:38
Un policier de 32 ans du commissariat de Briançon, dans les Hautes-Alpes, s'est suicidé ce mardi après-midi a-t-on appris. Le gardien de la paix s'était retranché chez lui, sur la commune, avec son chien, à la mi-journée. Les policiers du RAID, dépêchés sur place, n'ont pas réussi à établir le contact avec lui. Le fonctionnaire aurait échangé quelques mots avec l'une de ses collègues avant de se tirer une balle dans la tête selon BFMTV. Son chien a pu être récupéré par les secouristes.
Le procureur de la République de Gap, Florent Crouhy, a confirmé la tragédie et a annoncé l'ouverture d'une enquête en recherche des causes de la mort. "Les premières vérifications cherchent à dresser la personnalité et le profil du défunt, ainsi que les causes éventuelles du passage à l'acte, malgré l'intervention", a précisé le magistrat. Le trentenaire était affecté depuis deux ans au commissariat de Briançon. Les raisons de son terrible geste ultime restent à déterminer.
Une cellule psychologique a été ouverte au commissariat. Le maire de Briançon, Arnaud Murgia, a exprimé sa solidarité envers les policiers sur Twitter, tandis que le président de région Renaud Muselier a souligné que "la perte de ce gardien est un drame effroyable qui nous touche tous et endeuille la famille de la police".
J’étais à l’instant avec l’ensemble des Policiers de notre Ville et avec leurs collègues du RAID qui viennent de vivre la douleur insoutenable du suicide de l’un des leurs.
Il était bien trop jeune. Il laisse une famille.
Plein et entier soutien. Les mots manquent.
— Arnaud Murgia (@ArnaudMurgia) April 18, 2023
Immense émotion en apprenant le suicide d’un officier de police de Briançon.
Âgé de seulement 32 ans, la perte de ce gardien de la paix est un drame effroyable qui nous touche tous et endeuille la famille de la Police.
Toutes mes pensées vont à sa famille et ses collègues.
— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) April 18, 2023
Le préfet des Hautes-Alpes, Dominique Dufour, a de son côté adressé "ses sincères condoléances [aux] proches et à [la] famille" du policier.
Il s'agit, au moins, du cinquième suicide dans les rangs de la police nationale depuis le début de l'année.
Si vous ou l'un de vos proches avez des idées suicidaires, contactez le 3114, le numéro national de prévention du suicide, disponible 24h/24, 7j/7. Un professionnel sera à votre écoute.
Une ligne d’écoute est disponible pour les fonctionnaires de police victimes d’agressions ou de menaces au 0800 95 00 17, tous les jours, de 5 heures à 23 heures. Une cellule de soutien psychologique est aussi ouverte 24h/24 au 0805 230 405. Les appels sont "anonymes, confidentiels et gratuits".
Trois associations luttent contre ce fléau des suicides dans la police nationale : SOS Policiers en Détresse (PEPS-SOS), Assopol, et Alerte police en souffrance (APS). L'Amicale de la Police Nationale propose également un "réseau d’écoute et de soutien".