Le mardi 24 mars 2020 à 18:49
Les Ehpad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) touchés de plein fouet par le coronavirus sont nombreux en France. C'est le cas de celui situé au 76 rue de Picpus à Paris qui dépend du groupe Rothschild. Depuis le début de l'épidémie de Covid-19, 16 personnes sont décédées dans l'établissement alors que 81 sont actuellement positives au coronavirus rapporte Le Parisien.
La direction de la maison de retraite évoque auprès du quotidien une situation "très dure". Parmi le personnel, une vingtaine de personnes ont été testées positives. Une cellule psychologique a été ouverte dans l'établissement pour soutenir les familles confrontées au décès de leur proche.
Près de 600 résidents
La maison de retraite et de gériatrie de la fondation Rothschild accueille au total 510 résidents qui souffrent pour la plupart de lourdes pathologies. 60 autres résidents vivent dans un second bâtiment.
Le premier des 16 décès dans l'établissement s'est produit le 11 mars. La grande majorité des personnes qui ont perdu la vie avait plus de 90 ans. Le plus jeune, âgé de 75 ans, était atteint de la maladie d'Alzheimer.
Patrick Pelloux invite le gouvernement à utiliser la chloroquine
Dans les Vosges, un autre Ehpad, « Le Couarôge » à Cornimont, a été durement frappé par le coronavirus. 20 résidents sont décédés jusqu'ici.
"Il faut que le gouvernement prenne conscience que la catastrophe est imminente dans les Ehpad", a réagi le médecin urgentiste Patrick Pelloux, au journal francilien. Le praticien estime que ces patients âgés devraient pouvoir bénéficier d'un traitement à la chloroquine, utilisé par le Pr Didier Raoult à Marseille.