Le samedi 11 octobre 2025 à 23:15 - MAJ samedi 11 octobre 2025 à 23:32
Trois hommes ont été interpellés à Dijon (Côte-d'Or) jeudi soir. Ils sont soupçonnés d'avoir tenté d'ouvrir le feu sur un groupe de personnes dans le quartier des Grésilles, avant de prendre la fuite et d'incendier la voiture qu'ils utilisaient, a appris Actu17. Ils ont été déférés ce samedi au parquet de Dijon.
Il était environ 21h30 lorsque les faits se sont déroulés. Deux hommes encagoulés et armés de fusils sont descendus d'une voiture. Ils auraient pointé leurs armes sur une terrasse de café mais n'ont pas tiré, avant de finalement prendre la fuite.
Les policiers ont été alertés et se sont lancés à la recherche des suspects. Peu après 22 heures, les forces de l'ordre ont repéré un véhicule qui venait d'être incendié. Trois hommes se trouvaient à proximité et ont été immédiatement interpellés et placés en garde à vue. "Ils étaient en possession de cagoules et de gants", souligne une source proche de l'affaire. Aucune arme n'a été découverte par les policiers. On ignore s'il s'agissait d'un acte d'intimidation sur fond de trafic de drogue ou d'une tentative de meurtre qui aurait échoué.
Placés en garde à vue dans les locaux de la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS), les trois suspects ont été déférés ce samedi après-midi en vue d'un jugement en comparution immédiate. "Ils sont poursuivis pour destruction par incendie et association de malfaiteurs", indique le parquet de Dijon, qui a requis un mandat de dépôt à leur encontre.
Deux morts et de nombreuses interpellations depuis août
Fin septembre, neuf suspects ont été interpellés dans le quartier des Grésilles dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour trafic de stupéfiants. Une dizaine de kilos de drogue ont été saisis, ainsi qu'une arme à feu. Quelques jours plus tôt, le 21 septembre, les policiers de la brigade de recherche et d'intervention (BRI) de Dijon ont ouvert le feu lors d'une intervention à Quetigny visant à interpeller plusieurs suspects à bord d'une voiture. Cinq suspects ont été interpellés au total dans cette affaire. Plusieurs armes à feu ont été découvertes dans leur véhicule.
Depuis la fin août, des coups de feu ont été tirés à cinq reprises dans l'agglomération dijonnaise. Deux personnes ont été tuées par balle.