Quetigny : Trois suspects interpellés par la BRI après un refus d'obtempérer et des coups de feu

Plusieurs coups de feu ont été tirés par les policiers de la BRI de Dijon (Côte-d'Or) dans la nuit de samedi à dimanche lors d'une intervention visant à interpeller plusieurs suspects. Ces derniers étaient à bord d'un véhicule et le conducteur a refusé d'obtempérer. Un fonctionnaire a été blessé durant l'intervention.
Quetigny : Trois suspects interpellés par la BRI après un refus d'obtempérer et des coups de feu
Illustration. (Obatala-photography/shutterstock)
Par Actu17
Le dimanche 21 septembre 2025 à 22:07

Les policiers de la brigade de recherches et d'intervention (BRI) de Dijon (Côte-d'Or) ont ouvert le feu lors d'une intervention après un refus d'obtempérer, à Quetigny, dans la nuit de samedi à dimanche. Trois suspects ont été interpellés et placés en garde à vue, a indiqué le parquet.

Selon les premiers éléments, les policiers de la BRI suivaient plusieurs suspects à bord d'un véhicule dans le cadre d'une enquête, lorsqu'ils ont décidé d'intervenir pour procéder à leur interpellation dans la rue Ronde. Le conducteur a refusé de s'arrêter et a accéléré. Il aurait ensuite foncé sur les policiers qui ont ouvert le feu, sans faire de blessé. L'intervention, qui s'est déroulée en zone gendarmerie, a permis l'interpellation de trois suspects. Un policier de la BRI a été légèrement blessé à la main au cours de cette opération.

"Il y a eu trois interpellations par la police qui a fait feu car le véhicule a refusé d'obtempérer. Il y a un blessé", a indiqué le procureur de la République de Dijon, Olivier Caracotch.

Meurtre et tentative de meurtre

D'après une source proche de l'affaire, ces interpellations seraient en lien avec la série de coups de feu dans l'agglomération de Dijon ces dernières semaines. Mercredi soir peu avant 21 heures, plusieurs détonations ont été signalées aux policiers sur l'avenue Aristide-Briand. Un homme a été blessé par balle et transporté à l'hôpital sans que son pronostic vital soit engagé. Plusieurs suspects ont rapidement pris la fuite avant l'arrivée des policiers et des secours.

Dans la nuit du 6 au 7 septembre dernier, un jeune homme de 23 ans a été tué par balles en pleine rue au centre-ville de Dijon, tandis qu'un second jeune homme a été grièvement blessé. Les deux victimes se trouvaient à bord d'un buggy lorsqu'elles ont été prises pour cible. Le procureur de la République de Dijon a précisé que les deux victimes étaient originaires de Saône-et-Loire et connues de la justice. Le 26 août, un jeune homme de 22 ans a également été blessé par balle à Chenôve.