Émeutes en Nouvelle-Calédonie : trois policiers blessés par balle

INFO ACTU17. Des coups de feu ont fait trois blessés dans les rangs des policiers à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), ce jeudi. Leur pronostic vital n'est pas engagé.
Émeutes en Nouvelle-Calédonie : trois policiers blessés par balle
Illustration. (Hadrian / Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le jeudi 16 mai 2024 à 14:22 - MAJ jeudi 16 mai 2024 à 15:33

Trois policiers de la brigade anticriminalité (BAC) ont été blessés par balle à Nouméa en Nouvelle-Calédonie ce jeudi, selon les informations d'Actu17. L'un a été touché à l'aine et grièvement blessé. Il a été héliporté d'urgence au centre hospitalier Médipôle de Koutio, au nord de Nouméa, pour être opéré. Son pronostic vital n'est plus engagé, d'après une source proche de l'affaire.

Un second policier a été blessé à une épaule, tandis que le troisième a reçu un éclat de balle dans un œil. Ce dernier doit subir une opération dans le même hôpital afin de ne pas en perdre l'usage.

Sollicité, le Service d'information et de communication de la police nationale (SICOP) confirme les blessures par balle de trois policiers. "Ils ont été visés par des tirs durant une intervention", précise-t-on. Pour l'heure, on ne sait pas quelle était la nature de cette intervention.

De violentes émeutes se déroulent en Nouvelle-Calédonie depuis lundi. Le président de la République Emmanuel Macron a déclaré l'État d'urgence ce mercredi et de nombreux renforts de police et de gendarmerie ont été envoyés sur place afin de rétablir l'ordre. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a précisé qu'il y aura au total "2700 policiers et gendarmes" en Nouvelle-Calédonie à la fin de la semaine. Des hommes du GIGN et du RAID font partie des renforts déployés sur l'archipel. Mercredi soir, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé l'envoi de militaires pour sécuriser les ports et l'aéroport, tandis que le réseau social TikTok a été interdit.

Cinq personnes, dont deux gendarmes, ont été tués jusqu'ici durant ces violentes émeutes.