Harcèlement scolaire : deux adolescents interpellés dans leur lycée à La Roche-sur-Yon

Deux lycéens de 16 et 17 ans du lycée Rosa Parks à La Roche-sur-Yon ont été interpellés ce mardi pour des suspicions de harcèlement et de violences envers une élève de seconde de 15 ans. Ils ont été arrêtés dans le bureau de leur proviseure par des policiers en civil avant d'être placés en garde à vue.
Harcèlement scolaire : deux adolescents interpellés dans leur lycée à La Roche-sur-Yon
Le lycée Rosa Parks à La Roche-sur-Yon. (Google view)
Par Actu17
Le mardi 26 septembre 2023 à 20:27

Deux élèves du lycée Rosa Parks à La Roche-sur-Yon, en Vendée, ont été interpellés ce mardi matin, comme révélé par BFMTV. L'académie de Nantes a précisé que ces interpellations ont eu lieu "dans le cadre d’une enquête en cours sur une suspicion de harcèlement".

Les deux adolescents, âgés de 16 et 17 ans et élèves de première, ont été arrêtés dans le bureau de leur proviseure par des policiers en civil. Ils sont actuellement en garde à vue et sont à ce stade interrogés pour des faits présumés de violences, selon une source proche de l'enquête. La victime est une élève de seconde, âgée de 15 ans.

Selon une source proche de l’enquête citée par la chaîne d'informations, l'adolescente accuse les deux adolescents de l'avoir enfermée dans les toilettes de l'établissement à la mi-septembre et de lui avoir infligé des violences. "Les parents de la lycéenne ont déposé plainte après que leur fille a été enfermée dans les toilettes de l’établissement, le 14 septembre dernier", a précisé une source, à Ouest-France. Le parquet de La Roche-sur-Yon a confirmé cette double interpellation mais s'est refusé à tout autre commentaire.

Un élève de 14 ans interpellé à Alfortville la semaine dernière

L'affaire intervient une semaine après une intervention policière dans une classe d'Alfortville, où un élève de 14 ans a été interpellé pour harcèlement sur Instagram envers une élève de 15 ans. L'action avait été menée "avec l'accord du parquet" et de "l'équipe éducative", comme l'a souligné Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement.

Gabriel Attal, le ministre de l'Éducation nationale, a appelé à un "électrochoc" général sur la question du harcèlement scolaire. Un plan interministériel sera présenté ce mercredi par la Première ministre Élisabeth Borne, qui a qualifié cette problématique de "priorité absolue" pour la rentrée 2023. Parmi les mesures évoquées : la confiscation de téléphones en cas de harcèlement et l'interdiction de réseaux sociaux. La direction du lycée Rosa Parks s'est refusée à tout commentaire pour l'instant.