Le dimanche 28 juillet 2024 à 21:17
Une petite fille de 7 ans est morte noyée au plan d'eau du Riou, à Garde-Colombe (Hautes-Alpes) ce samedi soir. Elle a été déclarée morte peu après sa prise en charge à l'hôpital de Gap, indique BFMTV.
Le drame a eu lieu vers 18h30. La fillette a été retrouvée inanimée sur le plan d'eau. Des témoins l'ont rapidement sortie de l'eau alors qu'elle était déjà en arrêt cardio-respiratoire. Une touriste a débuté un massage cardiaque. "On était une vingtaine autour de la victime et seulement deux à connaître les gestes de premiers secours. On a d’abord fait reculer tout le monde", a-t-elle confié au Dauphiné. Le petit groupe a ensuite localisé un défibrillateur à proximité.
Dix sapeurs-pompiers se sont rendus sur place et ont pris le relai, mais cela n'a malheureusement pas suffi. La mère de l'enfant, sous le choc, a fait l'objet d'une prise en charge. "Une enquête est ouverte, diligentée par la brigade territoriale de Laragne-Montéglin", a indiqué la procureur de la République de Gap, Marion Lozac'hmeur.
La veille, une petite fille de 5 ans est également morte par noyade sur la base de loisirs du plan d'eau de l'île Charlemagne, à Orléans (Loiret). Une enquête a été ouverte dans cette affaire.
Dans un rapport publié en mai dernier, Santé publique France (SPF) indique qu'"entre le 1er juin et le 30 septembre 2023, 1336 noyades ont été enregistrées dont 361 suivies de décès, soit 27% (contre 24% en 2021)". 15% des victimes ayant perdu la vie étaient des mineurs âgés de 6 à 17 ans.