Ils voulaient s'en prendre aux «mécréants» : un projet d'attentat déjoué par la DGSI

Ils projetaient une action violente visant à attaquer des personnes qualifiées de "mécréantes" : un adolescent de 16 ans a été interpellé par les policiers de la DGSI cette semaine, avant d'être mis en examen et écroué. Un second suspect, d'origine tchétchène, a été écroué en juillet dernier dans ce dossier.
Ils voulaient s'en prendre aux «mécréants» : un projet d'attentat déjoué par la DGSI
Le siège de la DGSI à Levallois-Perret. (Ip3 Press/Maxppp)
Par Actu17
Le vendredi 20 octobre 2023 à 20:01

Quatre jours après l'attentat au lycée Gambetta d'Arras, les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ont interpellé un adolescent de 16 ans en Seine-et-Marne, qui a été placé en garde à vue pour un projet d'action violente. Ce dernier était en lien avec Romain T., 18 ans, un jeune homme d'origine tchétchène déjà en détention provisoire, raconte Le Parisien. Les deux jeunes, ainsi qu'un troisième complice présumé, auraient envisagé de mener des attaques contre des cibles accusées de blasphème contre l'islam.

L'adolescent a été interpellé ce mardi à son domicile. Il est soupçonné d'avoir collaboré avec Romain T., incarcéré depuis le 11 juillet dernier pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle", après avoir été interpellé dans les Hauts-de-Seine par la DGSI, précise Le Parisien. Le duo, avec l'aide d'un troisième complice, aurait planifié des attaques contre des personnes considérées comme ayant commis des blasphèmes contre l'islam. Romain T. serait à l'origine de ce projet terroriste, visant à s'en prendre à des personnes qualifiées de "mécréantes".

«Très radicalisé et très dangereux»

Les investigations ont révélé que ces jeunes se revendiquaient de l'idéologie du groupe État islamique (EI), bien qu'ils n'aient pas formellement prêté allégeance à l'organisation terroriste. Romain T. est décrit comme étant "très radicalisé et très dangereux", avec un "goût prononcé pour la violence". Il avait déjà été signalé pour des menaces envers des enseignants et était fiché S (pour sûreté de l'État, ndlr) par la DGSI.

L'adolescent arrêté a été présenté ce jeudi à un juge antiterroriste, mis en examen et écroué, conformément aux réquisitions du parquet national antiterroriste (PNAT).