Le samedi 20 janvier 2024 à 01:24
Karim Benzema, avant-centre du club saoudien d’Al-Ittihad et Ballon d’or 2022, a déposé une plainte avec constitution de partie civile pour diffamation, contre Éric Zemmour, candidat à l'élection présidentielle 2022 et président du parti Reconquête. Une déposition qui vise des propos tenus par l'ancien journaliste en octobre dernier. La plainte a été déposée vendredi au tribunal judiciaire de Paris par l'avocat de Karim Benzema, Me Hugues Vigier, indique RMC.
L'objet du litige concerne des déclarations faites par Éric Zemmour lors de l'émission Télématin sur France 2 le 19 octobre, où il avait lié Karim Benzema aux assassinats terroristes des professeurs Dominique Bernard et Samuel Paty. "Moi ce que je sais, c’est que c’est un musulman qui veut appliquer la charia et que la charia prévoit le djihad et que le djihad ça veut dire tuer Dominique Bernard, ça veut dire tuer Samuel Paty", avait déclaré Éric Zemmour, ajoutant que l'ancien attaquant du Real Madrid avait joué en équipe de France "par accident, uniquement pour l’argent et les résultats sportifs".
«J’ai grandi en France où je suis né»
Dans sa plainte, Karim Benzema réfute ces accusations, affirmant : "Je n’ai pas joué en équipe de France par accident, ni pour l'argent". Il réfute également les propos d'Éric Zemmour selon lesquels "il n’est pas Français de cœur, il n’aime pas la France, il ne l’a jamais aimé". Karim Benzema répond : "J’ai grandi en France où je suis né. (...) L’imputation de n’être pas français de cœur, de ne pas aimer et de n’avoir jamais aimé la France est inexacte".
Dans sa plainte, Karim Benzema dénonce l'extrapolation d'Éric Zemmour, estimant que ses propos sont "consternants de mépris et d’ignorance sinon d’obscurantisme". Il affirme que l'ancien candidat à la présidentielle, à travers ses déclarations, "prétend ni plus ni moins qu’en chaque musulman se trouve un ennemi déterminé à tuer celui qui ne l’est pas".
Une autre plainte visant Gérald Darmanin
Karim Benzema a aussi porté plainte pour diffamation contre le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui l'a accusé, en octobre dernier, d'entretenir des liens avec l'organisation des Frères musulmans. Gérald Darmanin avait affirmé sur CNews que "Karim Benzema est en lien, on le sait tous, notoire, avec les Frères musulmans".