Le lundi 18 mars 2024 à 04:30
Le commissariat de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) a été attaqué par des dizaines d'individus ce dimanche soir. Les agresseurs ont tiré des mortiers d'artifice sur le bâtiment et ont jeté des cocktails Molotov. Des conteneurs poubelles ont également été incendiés. Au moins six suspects ont été interpellés, selon des sources policières.
Des renforts de police ont été envoyés sur place et le calme était revenu vers minuit. Plusieurs vidéos amateurs montrant les faits ont été publiées sur les réseaux sociaux.
Force est restée à la loi.
Bravo aux courageux policiers qui ont rétabli le calme à La Courneuve et qui ont réalisé plusieurs interpellations.
Très choqué d’avoir vu des criminels jeter des cocktails Molotov sur le commissariat pour brûler les policiers à l’intérieur!
C’est un… pic.twitter.com/m3ujUYsjNf
— Matthieu Valet (@mvalet_officiel) March 17, 2024
URGENT - Le commissariat de police de La Courneuve fait face à des dizaines de jeunes "motivés par la vengeance" et munis de mortiers d’artifice. (témoins à AlertesInfos) pic.twitter.com/T8u5CTuU7Q
— AlertesInfos (@AlertesInfos) March 17, 2024
Sa commence a La Courneuve jsuis choquée ! pic.twitter.com/XUHkeAkGHJ
— Celina (@celina123345) March 17, 2024
Quatre jours après le décès de Wanys
Les faits feraient suite au décès de Wanys R., 18 ans, jeudi soir, alors qu'il circulait à scooter et qu'il venait de commettre un refus d'obtempérer. Dans sa fuite, il est entré en collision avec un véhicule de la brigade anticriminalité (BAC) qui arrivait face à lui. Un drame qui a été filmé par les vidéoprotections.
L'avocat de la famille de Wanys R., Me Yassine Bouzrou, a accusé vendredi les policiers de l'avoir "volontairement" percuté. Il a annoncé qu'une plainte allait être déposée pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner" et "violences volontaires aggravées".