La Joconde aspergée de soupe par deux militantes écologistes au Louvre à Paris

Deux militantes écologistes ont aspergé de soupe la vitre protégeant "La Joconde" au musée du Louvre, ce dimanche matin. Cette action, revendiquée par le collectif "riposte alimentaire", avait pour objectif de mettre en lumière les défis d'une "alimentation saine et durable".
La Joconde aspergée de soupe par deux militantes écologistes au Louvre à Paris
Deux femmes ont aspergé de soupe la vitre qui protège la Joconde au musée du Louvre, à Paris, ce dimanche. (image Riposte Alimentaire)
Par Actu17
Le dimanche 28 janvier 2024 à 12:54

Ce dimanche matin, le musée du Louvre a été le théâtre d'une action militante : deux activistes écologistes ont jeté de la soupe sur la vitre protégeant "La Joconde", le chef-d'œuvre de Léonard de Vinci. Cette opération, revendiquée par le collectif "riposte alimentaire", visait à interpeller sur les enjeux d'une "alimentation saine et durable".

Les militantes, qui ont franchi la barrière de protection, ont aspergé l'œuvre avec des boîtes de soupe. Elles ont ensuite scandé : "Qu’est-ce qu’il y a de plus important ? L’art ou le droit à une alimentation saine et durable ? Notre système agricole est malade ! Les agriculteurs sont malades". Le Louvre a réagi promptement en évacuant la salle des États et en masquant la scène avec des panneaux noirs. Une cellule de crise a été activée pour gérer l'incident et nettoyer les lieux.

«150 euros par mois pour se nourrir»

Dans un communiqué transmis à l'AFP, "riposte alimentaire" a expliqué que cette action constituait "le coup d'envoi d'une campagne de résistance civile, qui porte une demande claire, profitable à toutes et tous : la sécurité sociale de l'alimentation durable". Ils appellent également à une aide de "150 euros par mois pour se nourrir", soulignant la précarité alimentaire affectant une partie de la population.

Cette action s'inscrit dans une tendance plus large où des œuvres d'art emblématiques sont prises pour cible afin de véhiculer des messages écologistes et sociaux. "La Joconde" est protégée par une vitre depuis 2005 suite à de précédents actes de vandalisme. En mai 2022, l'œuvre de Léonard de Vinci avait visé par un jet de tarte à la crème.