Le mercredi 24 janvier 2024 à 12:07
Les policiers de la brigade territoriale de contact (BTC) du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) ont interpellé un couple de Brésiliens âgés de 22 ans, qui transportait 2,2 kilos de cocaïne pure, ce mardi soir. Ils ont été placés en garde à vue et la suite des investigations a été confiée au service départemental de police judiciaire (SDPJ 93), indique une source proche de l'affaire, confirmant une information du Parisien.
Il était environ 23h30 lorsque les policiers en patrouille ont eu leur attention attirée par une voiture, celle d'un chauffeur VTC, qui se trouvait sur l'avenue Descartes au Blanc-Mesnil, près d'une zone hôtelière. Les fonctionnaires sont surpris de croiser deux fois, au même endroit, le professionnel de la route avec ses deux clients assis à l'arrière. Ils décident de procéder à un contrôle. "Le conducteur a déclaré aux policiers que ses deux clients avaient un comportement étrange et qu'ils transportaient un sac", confie la même source.
Les policiers aperçoivent ce sac aux pieds du couple, qui arrive de l'aéroport de São Paulo (Brésil). A l'intérieur, ils découvrent 220 ovules de cocaïne. Le couple est immédiatement interpellé. Le conducteur confie aux policiers qu'il devait conduire les deux suspects dans un hôtel du XVIIIe arrondissement de Paris.
«Plus de 500 000 euros à la revente sur le marché illicite»
Le couple a servi de mules et va être auditionné par les enquêteurs du SDPJ, afin d'identifier le reste du réseau de ce trafic. En France, la cocaïne s'écoule entre 60 et 70 euros le gramme. Avant d'être écoulée, la drogue pure est généralement mélangée avec des produits de coupe, comme le lactose ou d'autres substances, par les trafiquants. "Cela permet d'en avoir quatre à cinq fois plus, a minima", souligne une source policière. "Ces deux kilos de cocaïne pure, une fois coupés, représentent plus de 500 000 euros à la revente sur le marché illicite". Les mules arrivant aux aéroports de Roissy Charles-de-Gaulle ou à Orly, en provenance d'Amérique du sud, sont nombreuses.
Il y a dix jours, un important trafic de cocaïne a été démantelé par les policiers de la sûreté territoriale des Hauts-de-Seine (ST 92). Dix suspects ont été interpellés, dont un policier de la police aux frontières (PAF) affecté à l'aéroport d'Orly, soupçonné d'avoir facilité l'arrivée des mules. 47 kilos de cocaïne ont été saisis.