Le jeudi 27 novembre 2025 à 23:29 - MAJ vendredi 28 novembre 2025 à 00:23
Un détenu de 37 ans, évadé lors d'une sortie pénitentiaire au planétarium de Rennes (Ille-et-Vilaine), a été interpellé ce jeudi 27 novembre à Nantes (Loire-Atlantique) avec l'appui des policiers de la brigade de recherche et d'intervention (BRI) nantaise, mettant fin à une cavale de près de deux semaines. Son arrestation intervient alors que l'affaire a provoqué des tensions au sein de l'administration pénitentiaire.
Le détenu, âgé de 37 ans et appartenant à la communauté des gens du voyage, s'était échappé le 14 novembre lors d'une sortie collective organisée au planétarium de Rennes, dont il bénéficiait dans le cadre d'une permission pénitentiaire. Il avait alors quitté le groupe en se soustrayant à la surveillance des personnels chargés de l'encadrer.

Recherché depuis par les enquêteurs de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de Rennes, le fugitif a été retrouvé sur un terrain occupé par la communauté des gens du voyage, le camp de la Clarière, où il réside habituellement. Selon une source proche du dossier, confirmant une information de Ouest France, il a été interpellé vers 14h30 avec l'appui de la BRI. Un deuxième homme visé par un mandat de recherche a également été interpellé.
Le procureur de la République de Rennes, Frédéric Teillet, avait indiqué le 17 novembre que cet homme, condamné depuis décembre 2024 pour "divers faits de vols", s'était évadé "sans violence". Ce jeudi, le magistrat a confirmé l'interpellation, sans fournir d'autres précisions. Le détenu, qui s'était déjà évadé par le passé, doit désormais être transféré à Rennes où il sera placé en garde à vue.
Cette évasion a provoqué plusieurs réactions au sein de l'administration pénitentiaire. Le directeur du centre pénitentiaire de Rennes-Vézin a été démis de ses fonctions le 21 novembre. Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin, avait alors estimé qu'il avait commis "une faute" et ne pouvait "pas rester en responsabilité". Le Syndicat national des directeurs pénitentiaires (SNDP-CFDT) avait exprimé "l'indignation" et "l'incompréhension" de ses membres.
Cette interpellation survient alors que deux autres détenus se sont évadés, dans la nuit de mercredi à jeudi, de la prison vétuste de Dijon (Côte-d'Or) après avoir scié les barreaux de leur cellule.