Le frère de Mohamed Lamine Aberouz interpellé pour des menaces de mort visant Thibault de Montbrial

Charaf-Din Aberouz, frère de Mohamed Lamine Aberouz, condamné cette semaine dans le procès de l'attentat de Magnanville, a été interpellé ce samedi matin. Il est soupçonné d'avoir proféré des menaces de mort envers l'avocat Thibault de Montbrial.
Le frère de Mohamed Lamine Aberouz interpellé pour des menaces de mort visant Thibault de Montbrial
Illustration. (Alexandre Marchi / PhotoPQR / Maxppp)
Par Actu17
Le samedi 14 octobre 2023 à 11:38 - MAJ samedi 14 octobre 2023 à 12:23

Le frère de Mohamed Lamine Aberouz, qui a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité ce mercredi dans le procès de l'attentat de Magnanville mais qui a fait appel, a été interpellé tôt ce samedi matin, à 6 heures, par les policiers de la brigade de recherche et d'intervention (BRI) de Paris à Limay (Yvelines). Charaf-Din Aberouz est soupçonné d'avoir proféré des menaces de mort à l'encontre de l'avocat Thibault de Montbrial, révèle Le JDD. Il a été placé en garde à vue.

Un gendarme en charge de la sécurité de la cour d'assises dans laquelle s’est déroulée le procès de l'attentat de Magnanville, aurait entendu, jeudi 5 octobre, Charaf-Din Aberouz, qui se trouvait à proximité du box des accusés, dire à son frère cadet, qu'il allait s'en prendre à la vie de l'avocat de la famille de Jessica Schneider, la fonctionnaire de police égorgée sous les yeux de son fils de 3 ans, le 13 juin 2016.

Sous protection policière depuis plusieurs années, Thibault de Montbrial a été interrogé par les enquêteurs du premier district de police judiciaire (DPJ), chargé de l'enquête, ce vendredi.

Mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle dans l'enquête sur l'attentat de Magnanville, Charaf-Din Aberouz avait finalement bénéficié d'un non-lieu. Cité comme témoin durant le procès, cet homme de 37 ans a affirmé avoir "bien connu Larossi Aballa", le terroriste, ajoutant que son frère Mohamed Lamine était innocent.

Charaf-Din Aberouz avait écopé d'une peine de cinq ans de prison pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un acte terroriste, après avoir été interpellé en avril 2011 au Pakistan, alors qu'il tentait de rejoindre des camps d'Al-Qaïda.