Le dimanche 3 janvier 2021 à 18:38 - MAJ lundi 4 janvier 2021 à 16:38
La police a mis en place un important périmètre de sécurité dans la rue Silly à Boulogne-Billancourt aux alentours de 16 heures. Le RAID s'est rendu sur place, tout comme le service de déminage et les sapeurs-pompiers. La police municipale et des militaires ont été déployés sur le périmètre de sécurité.
La situation est restée confuse près d'une heure. Un homme armé était possiblement retranché avec trois otages - une mère et ses deux enfants - dans un appartement situé au 205 rue Galliéni. La police avait reçu un appel téléphonique anonyme évoquant cette situation. L'homme au téléphone exigeait une rançon pour chaque otage indique une source policière.
Après des vérifications effectuées par le RAID, les forces de l'ordre ont conclu peu avant 19 heures qu'il s'agissait d'un swatting (un canular, ndlr).
Angle silly / gallieni pic.twitter.com/J4CGEb1t8s
— 🪐 (@upbbbbb) January 3, 2021
Départ des convois de police et de pompier à Boulogne Billancourt, le quartier est débouclé, il s’agissait d’un #canular d’après les pompiers présents sur place #boulogne #prisedotage #otage #faussealerte pic.twitter.com/rijY8rmBVD
— Pierrot (@pierre_dsmt) January 3, 2021
Pas de prise d’otages en cours à Boulogne.
Après vérification du RAID, il s’agit d’un canular téléphonique. pic.twitter.com/WuE46JbSbz
— Remy Buisine (@RemyBuisine) January 3, 2021
Le maire de la ville, Pierre-Christophe Baguet "dénonce un canular de très mauvais goût qui a mobilisé inutilement ce soir les forces de police" indique la commune, sur Twitter.
Le maire @pcbaguet dénonce un canular de très mauvais goût qui a mobilisé inutilement ce soir les forces de police. Le périmètre de sécurité est levé.
— Ville de Boulogne-Billancourt (@Ville_BoulogneB) January 3, 2021
En novembre dernier, un swatting avait eu lieu dans le IXe arrondissement de Paris. Les vérifications avaient duré près de deux heures. Le même scénario s'était produit dans les locaux d'Ubisoft à Montréal (Canada) quelques jours plus tard.
Phénomène venu des États-Unis, le swatting est un canular téléphonique qui consiste à piéger les services de police, en restant anonyme et en leur faisant croire qu’une intervention urgente est impérative.