Le mercredi 4 octobre 2023 à 17:47 - MAJ jeudi 5 octobre 2023 à 10:17
Intervention périlleuse pour les policiers à Lognes (Seine-et-Marne) dans la nuit de mardi à mercredi. Deux trafiquants présumés de voitures ont été interpellés, a appris Actu17. Un autre a réussi à prendre la fuite en fonçant sur un policier qui a été blessé. Les autres fonctionnaires ont ouvert le feu.
L'affaire a débuté par le vol d'une voiture de marque Lexus au cours de la nuit. Alertés, les policiers parviennent à retrouver la trace de ce véhicule haut de gamme, qui est géolocalisé. Vers 4 heures du matin, les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) de Torcy se rendent allée des Palombes, dans une zone commerciale. C'est là que la Lexus est localisée.
Un policier blessé
Les policiers en civil se mettent en surveillance et découvrent que deux Lexus se trouvent dans un container. "Les deux véhicules étaient signalés volés", confie une source proche de l'affaire. Dans le même temps, plusieurs suspects s'affèrent autour des voitures. Les policiers décident d'intervenir. L'un des suspects parvient à monter dans une voiture stationnée à proximité et démarre brutalement, puis fonce sur l'un des agents et lui roule sur un pied. Les autres policiers ouvrent le feu à plusieurs reprises. Le fuyard poursuit sa course et disparaît. Les recherches menées dans la foulée n'ont pas permis de retrouver la voiture.
Deux autres suspects qui se trouvaient sur place ont été placés en garde à vue. Les deux Lexus ont été récupérées par les forces de l'ordre. Le policier blessé souffrirait d'une fracture au niveau du pied.
Double enquête
Deux enquêtes ont été ouvertes dans ce dossier. La première pour vol en bande organisée et violences avec arme sur personne dépositaire de l'autorité publique, nous indique le procureur de la République de Meaux, Jean-Baptiste Bladier. La police judiciaire est saisie des investigations, qui permettront d'éclaircir les activités des suspects ainsi que l'ampleur de leur trafic. La seconde enquête a été ouverte du chef de violences avec armes sans incapacité totale de travail (ITT), qui permettra de déterminer si les policiers ont fait usage de leur arme dans un cadre réglementaire.
Mi-septembre à Paris, sept hommes ont été mis en examen dans le cadre d’un vaste trafic international de voitures volées. Ils auraient dérobé et exporté environ 200 voitures vers l'Afrique, pour un préjudice estimé à plusieurs millions d’euros.