Le dimanche 31 janvier 2021 à 10:50
Soupçonnés d'être impliqués à différents degrés dans le lynchage du jeune Yuriy, neuf suspects ont été mis en examen dans la nuit de samedi à dimanche par un juge d'instruction parisien dont cinq pour "tentative d'assassinat". Ces derniers - quatre mineurs et un majeur - ont été placés en détention provisoire. Les quatre autres ont été laissés libres sous contrôle judiciaire. Par ailleurs, un sixième suspect a été mis en examen pour "complicité de tentative d'assassinat" précise Le Figaro.
Samedi, le parquet de Paris avait ouvert une information judiciaire "des chefs de tentative d'assassinat et complicité de tentative d'assassinat, participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime et vol avec violence ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à huit jours".
Des suspects de 15 à 17 ans, l'un âgé de 18 ans
Après plusieurs semaines d'enquête, les policiers du 3ème District de police judiciaire (DPJ) ont identifié puis interpellé 11 suspects jeudi et vendredi âgés de 15 à 17 ans, l'un ayant 18 ans. Ces derniers vivent pour la plupart sur la commune de Vanves (Hauts-de-Seine).
Trois d'entre eux ont été remis en liberté sans aucune charge à ce stade des investigations. « Ils sont soupçonnés d'avoir constitué un groupe afin de préparer une action collective violente à l'égard d'un autre groupe de personnes en réaction à une précédente rixe » le 10 janvier, dans le XVe arrondissement. Une seconde enquête est en cours concernant ces faits a mentionné le procureur de la République de Paris, Remy Heitz.
Le jeune Yuriy, 15 ans, est toujours hospitalisé. Il a été grièvement blessé lors de son agression ultra-violente sur la dalle de Beaugrenelle (XVe), dont les images ont été diffusées sur les réseaux sociaux le 22 janvier dernier, créant une vague d’indignation jusque dans la classe politique.