Le dimanche 23 avril 2023 à 21:57
Un homme de 34 ans a été victime d'une violente tentative d'enlèvement dans le 10e arrondissement de Marseille, vers 23 heures ce samedi soir a appris Actu17. C'est une patrouille de police, qui passait par là, qui a mis les quatre auteurs en fuite alors qu'ils tentaient de faire rentrer de force le trentenaire dans le coffre d'une voiture. Une enquête a été ouverte.
Les fonctionnaires du groupe de sécurité de proximité (GSP), à bord d'une voiture, circulaient sur le boulevard Romain-Rolland lorsqu'ils ont entendu des hurlements venant de la résidence Sainte-Geneviève. "Ils ont pénétré dans cette résidence et sont tombés sur un homme ensanglanté", expose une source proche de l'affaire. La victime, notamment blessée au visage, vient de subir des violences. Elle explique aux forces de l'ordre que quatre individus au visage dissimulé ont fait irruption dans son appartement avant de la rouer de coups et de la traîner dans les escaliers, jusqu'au rez-de-chaussée.
L'homme s'est débattu et aurait ensuite empêché, avec ses jambes, la fermeture du coffre de la Mercedes dans lequel il venait d'être jeté. "Le moteur de la voiture était encore allumé et le coffre ouvert lorsque les policiers sont arrivés", précise la même source. Les quatre complices ont quant à eux pris la fuite, en courant, en apercevant la voiture de police. Des constatations ont été réalisées sur place par les enquêteurs de la police judiciaire. Les fonctionnaires ont constaté que cette berline allemande avait été louée. Des traces de sang ont été relevées à différents endroits, entre le logement du trentenaire et la voiture.
Un suspect se présente aux policiers
Alors que les policiers étaient affairés sur cette Mercedes Classe A et au relevé des traces et indices, un adolescent de 17 ans s'est présenté à eux. "Il a dit aux policiers qu'il avait oublié sa sacoche dans la voiture et qu'il venait la récupérer", poursuit notre source. "Il a évidemment été interpellé et placé en garde à vue". La victime a été conduite à l'hôpital pour y recevoir des soins et devait être par la suite interrogée par les policiers.
Les motivations et les intentions des auteurs devront être déterminées. La piste menant vers un règlement de comptes sur fond de trafic de stupéfiants et de guerre de territoire est étudiée. "Les enlèvements de ce type sont réguliers dans la cité phocéenne et peuvent se terminer par des violences associées à des menaces, mais aussi par des barbecues", rappelle une source policière. Un mode opératoire qui consiste à tuer la victime en la brûlant dans la voiture. Ce fut notamment le cas en juillet 2021.
Le mois dernier, les policiers ont découvert un corps dans une voiture carbonisée sur un parking du 14e arrondissement. Ces dernières semaines, les règlements de comptes se sont multipliés à Marseille. En début de semaine dans la cité Félix-Pyat, située dans le 3e arrondissement, quatre personnes ont été blessées par balle dont un adolescent de 15 ans très grièvement.