Le jeudi 17 août 2023 à 18:29 - MAJ vendredi 18 août 2023 à 14:04
Série de coups de feu dans la cité de La Cayolle à Marseille (9e) ce mercredi en plein après-midi. Plusieurs hommes à bord de deux scooters ont tiré sur trois personnes vers 15h40, sans faire de victime, et ont pris la fuite, a appris Actu17.
Les policiers de la brigade spécialisée de terrain (BST) ont été alertés et sont rapidement arrivés sur les lieux. Deux suspects à bord d'un deux-roues de marque Piaggio ont été interpellés, puis deux autres à bord d'un scooter signalé volé. Les quatre suspects ont été placés en garde à vue. Dans le même temps, les forces de l'ordre ont découvert une quinzaine d'étuis de calibre 9 mm dans l'allée des pêcheurs, située dans cette même cité.
Un peu plus tard, alors que des constatations étaient en cours sur place, un homme s'est présenté aux policiers comme étant l'une des victimes de cette tentative de meurtre. Il a été conduit dans les locaux de la sûreté départementale (SD), en charge de cette enquête, avant d'être placé en garde à vue à son tour, pour être interrogé par les policiers.
Deux des suspects sont âgés de 21 ans, les trois autres de 14 et 13 ans selon une source proche de l'affaire. Aucune arme n'aurait été découverte au moment de ces interpellations, et durant les constatations dans le secteur du lieu des faits. L'enquête permettra de déterminer l'implication exacte de chacun des cinq suspects.
Un assassinat et cinq interpellations la veille
La veille vers 19h30 dans le 14e arrondissement, un homme a été abattu de plusieurs balles en pleine tête, sur le boulevard Danielle-Casanova, dans le quartier Maison-Blanche. Les deux auteurs ont pris la fuite à bord d'une Peugeot 208. Ils ont été filmés par plusieurs témoins au moment où ils quittaient les lieux. Des images ont circulé sur les réseaux sociaux. Leur voiture a été découverte dans la cité de Tour-Sainte (14e). Les forces de l'ordre ont interpellé un peu plus tard cinq suspects dans un appartement en lien avec cette voiture, trois hommes et deux femmes, qui ont été immédiatement placés en garde à vue. Une perquisition s'est déroulée sur place, sans que l'on sache si des armes ont été découvertes.
Sur cette scène de crime, les policiers ont découvert 18 étuis de calibre 7,62, celui utilisé pour les fusils de type Kalachnikov. Le tueur n'a laissé aucune chance à sa victime, Dylan G. âgée de 26 ans et connue des services de police, qui venait de stationner sa moto lorsqu'elle a été attaquée. "Il a chuté sur le trottoir en voulant fuir et a alors été achevé par terre par le tueur", confie une deuxième source proche de l'affaire. La police judiciaire est chargée de cette enquête pour assassinat, et la piste menant à un énième règlement de comptes ne fait aucun doute.
Sept personnes ont été tuées par balle depuis le début du mois d'août dans la cité phocéenne. Ce jeudi matin, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a décidé l'envoi des policiers spécialisés de la CRS 8 à Marseille, pour tenter d'endiguer cette vague criminelle, alors même qu'il y a déjà eu plus de morts en 2023 que sur toute l'année 2022 (au moins 33 contre 31 l'an dernier).