Marseille : Un adolescent de 17 ans battu à mort à La Paternelle

Un mineur de 17 ans a été tué dans la cité de La Paternelle à Marseille, dans la nuit de mardi à mercredi. Plusieurs suspects sont en fuite. Un adolescent du même âge a été blessé par balle samedi dernier, tout comme un mineur de 14 ans quelques jours plus tôt.
Marseille : Un adolescent de 17 ans battu à mort à La Paternelle
Illustration. (A17)
Par Stéphane Cazaux
Le mercredi 15 février 2023 à 11:42 - MAJ mercredi 15 février 2023 à 22:56

Un adolescent âgé de 17 ans a été tué dans la nuit de mardi à mercredi, vers 2 heures, dans la cité de La Paternelle à Marseille (14e), par plusieurs agresseurs qui ont pris la fuite a-t-on appris, confirmant une information de La Provence. Deux suspects à bord d'une voiture volée ont été interpellés peu après par les policiers, avant d'être placés en garde à vue. On ignore s'ils ont participé à cette agression mortelle.

La victime aurait reçu des coups à l'arme blanche et de nombreux coups de barre de fer. Elle a principalement été touchée au niveau de la tête et a été déclarée morte sur place vers 03h30, malgré l'intervention des marins-pompiers. "Une scène d'une extrême violence", selon une source proche de l'affaire. Cet adolescent était connu des services de police pour des faits liés aux stupéfiants. La police judiciaire a été chargée des investigations. La même source évoque "une véritable escalade" ces dernières semaines, craignant de nouvelles offensives sanglantes sur fond de trafic de drogue et de guerre de territoire.

Samedi soir peu après 21 heures, un adolescent du même âge a été grièvement blessé par balle dans la cité voisine des Micocouliers (14e). Ce dernier serait un guetteur. Il a été touché au niveau de l'abdomen et ses jours ne sont pas en danger. Les policiers ont découvert deux étuis de calibre 9 mm lors de leurs constatations. La PJ est également en charge de ce dossier.

Dans la nuit du 9 au 10 février dernier, c'est un adolescent de 14 ans qui a été grièvement blessé par balles à La Paternelle. Il a été conduit à l'hôpital alors que son pronostic vital était engagé. Ce dernier serait lui aussi un guetteur et se trouvait non loin d'un point de deal au moment des faits. Près de vingt-cinq étuis de calibre 7,62 ont été découverts sur la scène de crime. Un calibre utilisé pour les fusils de type Kalachnikov. Une enquête pour "tentative d'homicide en bande organisée" a été ouverte et confiée à la PJ.

Un jeune homme de 19 ans armé interpellé

Dans la soirée du vendredi 10 février, des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) ont entendu des coups de feu à proximité de la même cité. Un suspect à scooter sans plaque a été repéré peu après. Il a tenté de prendre la fuite et a chuté, avant d'être interpellé. Ce dernier était muni d'une arme de poing approvisionnée de calibre 9 mm. Âgé de 19 ans et bien connu des services de police, il a été placé en garde à vue. Son scooter était signalé volé. S'agissait-il d'un acte d'intimidation ? Les policiers n'ont trouvé aucune victime ni d'impact de balle dans le secteur.

Le 1er janvier dernier, un homme de 26 ans a été grièvement blessé par balle à La Paternelle. Trois suspects de nationalité belge avaient été interpellés par les forces de l'ordre dans leur fuite.