Le samedi 19 août 2023 à 01:30
Des habitants ont signalé à la police des détonations dans la cité Consolat à Marseille (15e), dans la nuit de jeudi à vendredi, aux alentours de 3 heures, a appris Actu17. Plusieurs patrouilles se sont rendues sur place, craignant un nouveau règlement de comptes sanglant. Mais une fois sur place, les policiers n'ont pas trouvé de victime.
A l'entrée de l'un des immeubles, un adolescent s'est néanmoins montré inquiet et a fini par prendre la fuite en essayant de se dissimuler. Les forces de l'ordre ont réussi à le rattraper et ont procédé à son contrôle. Âgé de 15 ans, il était armé d'un couteau, mais aucune arme à feu n'a été découverte.
Cet adolescent est bien connu des services de police. Il faisait l'objet d'une fiche de recherche de la justice, dans le cadre d'une affaire de trafic de drogue et d'association de malfaiteurs. De plus, il était actuellement sous contrôle judiciaire avec une interdiction de se rendre dans le département des Bouches-du-Rhône, une mesure qu'il n'a donc pas respectée.
En mai dernier dans cette même cité, six personnes ont été blessées par balle, l'une grièvement. Un véhicule, qui serait celui des auteurs, avait été retrouvé calciné un peu plus tard.
Les policiers de la CRS 8 déployés à Marseille
Sept personnes ont été tuées par balle depuis le début du mois d'août à Marseille, et au moins 33 depuis le 1er janvier, soit plus que sur l'année 2022 entière. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé, ce jeudi matin, l'envoi des policiers spécialisés de la CRS 8 dans la cité phocéenne "afin d’y mener des opérations ciblées contre les trafics de drogue au cours des prochains jours".