Le mercredi 17 juillet 2024 à 11:49 - MAJ mercredi 17 juillet 2024 à 14:21
Un corps a été découvert dans le coffre d'une voiture en feu à Marseille, dans le 3e arrondissement, durant la nuit de mardi à mercredi. Il s'agit de celui d'un adolescent de 17 ans "originaire de l'aire toulonnaise" et connu pour trafic de stupéfiants, a indiqué le parquet de Marseille. Le véhicule était signalé volé, précise une source proche de l'affaire, confirmant une information de BFM Marseille. Une enquête a été ouverte du chef d'"assassinat en bande organisée" et confiée à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-police judiciaire).
Les marins-pompiers ont été alertés vers 03h45 alors que des individus étaient en train d'incendier une voiture dans la rue Berthe-Girardet, près du viaduc de Plombières. Le feu a été rapidement maîtrisé par les pompiers. Dans le coffre, ils ont découvert un corps sans vie. "Ses jambes étaient liées avec du cellophane, il avait un sac poubelle sur la tête et présentait de nombreuses plaies au visage", expose la même source. De l'essence avait été répartie sur l'ensemble de la voiture. La victime n'a pas pu être immédiatement identifiée. Une autopsie va être pratiquée.
Ce mode opératoire, appelé "barbecue", a pour but d'effacer toute trace exploitable pour les enquêteurs, mais également de ralentir l'identification du défunt, et d'effrayer des ennemis ou des rivaux, généralement sur fond de trafic de drogue.
Plusieurs faits similaires ces dernières années
Ce n'est pas la première fois que des faits similaires se produisent à Marseille. En mars 2023, un corps calciné avait été découvert dans une voiture incendiée sur un parking du 14e arrondissement. En août 2021, un jeune homme de 27 ans avait été brutalement enlevé en pleine nuit, dans le 4e arrondissement, avant d'être mis de force dans le coffre d'une voiture par ses ravisseurs. Une scène filmée par un témoin. Le véhicule avait été incendié peu après, dans le 13e arrondissement, et la victime retrouvée sans vie à l'intérieur.
Quelques mois plus tôt, en janvier 2021, le corps d'un homme, qui avait les bras et les jambes sectionnés, avait été retrouvé dans une voiture brûlée dans le quartier de l’Estaque.