Le dimanche 10 novembre 2024 à 00:41 - MAJ dimanche 10 novembre 2024 à 14:22
Un jeune homme de 21 ans a été grièvement blessé par balle en pleine rue ce samedi soir dans la cité Notre-Dame-des-Marins à Martigues (Bouches-du-Rhône). Touché à l'abdomen, il a succombé à ses blessures quelques heures plus tard à l'hôpital, a appris Actu17.
Cette tentative de meurtre s'est déroulée peu après 22 heures. Le jeune homme gravement blessé a été rapidement pris en charge par les secours. Une autre personne a été blessée à une main par un tir ou un éclat de balle, selon nos informations. Cette dernière serait une victime collatérale. Une Renault Mégane qui est manifestement le véhicule utilisé par les assaillants a été retrouvée brûlée peu après les faits à Martigues, toujours selon nos informations. Cette voiture était signalée volée depuis le mois d'octobre et était faussement immatriculée.
Les policiers ont procédé à de longues constatations sur place. Deux grenades ont été découvertes, elles auraient été lancées par les agresseurs mais sont démilitarisées.
Une enquête a été ouverte des chefs d’assassinat, violences aggravées, association de malfaiteurs, vol et recel de vol aggravé, destruction de biens par moyen dangereux, détention, port et transport prohibé d’armes à feu, indique le procureur de la République d'Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon. Concernant la deuxième personne blessée, le magistrat précise ne pas être en mesure de "garantir à ce stade qu’il s’agit d’une victime collatérale, même si cela reste probable". Les investigations ont été confiées aux policiers de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS). La piste d'un acte sur fond de trafic de stupéfiants est privilégiée.
Fin octobre, un homme de 34 ans a été abattu à la Kalachnikov dans le garage de Martigues où il travaillait.