Le lundi 8 juillet 2024 à 16:23
Huit suspects de 16 à 24 ans, armés et encagoulés, ont été interpellés tôt ce lundi matin à Nice et à La Trinité (Alpes-Maritimes) par les policiers et les gendarmes, indique le parquet de Nice, confirmant une information de Nice Matin.
Les faits surviennent une semaine après des coups de feu dans le quartier Bon-Voyage à Nice et l'interpellation de deux suspects mineurs, qui ont depuis été écroués. Dans ce dossier, une information judiciaire a été ouverte "des chefs notamment de tentative de meurtre en bande organisée, détention non autorisée d’armes, munitions ou leurs éléments de catégorie A et B et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation de crime et délit", précise le procureur de la République, Damien Martinelli.
"Ce matin, vraisemblablement dans la suite des faits commis la semaine dernière, huit personnes, dont un mineur, originaires de Nice, de Marseille et de la région parisienne, ont été interpellées à Nice et à La Trinité par les services de police et de gendarmerie après avoir été avisés de la présence d’individus armés rue Fenoglio-de-Briga", poursuit le magistrat.
Cinq suspects interpellés dans leur fuite par les gendarmes
Selon les premiers éléments, quatre suspects armés et encagoulés sont arrivés dans cette rue vers 6 heures ce lundi matin, et la police a été alertée. Trois d'entre eux ont été rapidement interpellés et une arme à feu a été saisie. Le quatrième suspect s'est engouffré dans une voiture où se trouvaient quatre complices. Le véhicule a été localisé et stoppé par les gendarmes peu après, à La Trinité, commune voisine, et les cinq suspects à bord ont été interpellés.
"Selon les tous premiers éléments, au moins une Kalachnikov, un fusil à pompe et trois matraques télescopiques ont été saisis outre différents objets (masques, gants latex et tenues sombres)", souligne le procureur.
«Une volonté de reprise de points de vente de stupéfiants»
"Une enquête en flagrance des chefs d'association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime et d’infraction à la législation sur les armes est ouverte et confiée au Service interdépartemental de police judiciaire des Alpes-Maritimes (SIPJ 06)", ajoute le magistrat, qui précise que "ces faits sont susceptibles de s’inscrire dans une volonté de reprise de points de vente de stupéfiants récemment démantelés par une opération d’ampleur menée notamment rue Fenoglio-de-Briga par le Service local de police judiciaire des Alpes-Maritimes (SLPJ 06)".