Le lundi 27 novembre 2023 à 18:06
Un homme âgé de 35 ans a été victime d'une agression ultra-violente à Nice (Alpes-Maritimes) et grièvement blessé, dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 novembre dernier, a appris Actu17. Il a été attaqué par un groupe d'individus armés de barres de fer et d'un club de golf, avant d'être laissé pour mort au milieu de la rue. Un suspect de 38 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire dans ce dossier.
Il était environ 04h15 du matin lorsque les faits se sont produits sur l'avenue Thiers, au centre-ville. Plusieurs véhicules se sont arrêtés à hauteur de la victime qui se trouvait dans la rue. Les agresseurs ont poursuivi cette dernière qui a tenté de prendre la fuite en courant mais qui a été rattrapée, avant de chuter au sol et d'être sauvagement rouée de coups puis abandonnée.
Les secours ont pris en charge le trentenaire qui souffrait de multiples fractures au niveau du haut du corps, notamment aux bras et à la mâchoire, ainsi qu'un traumatisme crânien. Hospitalisé sans que son pronostic vital ne soit engagé, l'homme n'a pu être interrogé par les policiers que plusieurs jours plus tard, le temps que son état de santé s'améliore. "Il n'a pas souhaité déposer plainte et n'a pas voulu évoquer cette violente agression", confie une source proche de l'enquête.
Il affirme qu'il était là pour défendre la victime
Les policiers de la sûreté départementale (SD), chargés des investigations, ont exploité les images de vidéoprotections. Ils sont parvenus à identifier l'un des véhicules des agresseurs. Son propriétaire a été placé en garde à vue ce mercredi. Durant ses auditions, il a tenté une défense pour le moins hasardeuse, affirmant qu'il était bien sur place au moment de l'agression, mais qu'il avait en fait tenté de défendre la victime. Les policiers disposent pourtant d'images le montrant, avec d'autres, en train de s'en prendre très violemment à cet homme, alors même qu'il est tombé au sol.
Le suspect a été déféré vendredi avant d'être conduit en prison. Une information judiciaire a été ouverte du chef de "tentative de meurtre", indique le parquet de Nice à Actu17. Les autres agresseurs sont recherchés. La suite des investigations permettra de déterminer les motivations des auteurs. La piste menant à un règlement de comptes est étudiée.
Trois blessés la semaine dernière
La semaine dernière à Nice, deux hommes ont été blessés à l'arme blanche en pleine rue, dans l'ouest de la ville, l'un grièvement. La veille, une violente rixe armée a éclaté dans une rame du tramway de la ligne 1. Un jeune homme de 25 ans a été sérieusement blessé, tandis que huit suspects âgés entre 15 et 20 ans ont été interpellés par les policiers. Dans les deux cas, la piste menant à un règlement de comptes est privilégiée.