Le dimanche 12 mai 2024 à 22:04 - MAJ dimanche 12 mai 2024 à 22:22
Sept hommes en situation irrégulière retenus au centre de rétention administrative (CRA) de Lille-Lesquin (Nord) se sont enfuis ce vendredi matin, a appris Actu17. Ils sont soupçonnés d'avoir commis des violences sur des policiers lors de leur fuite, d'après une source proche de l'affaire.
L'un des hommes en fuite, âgé de 30 ans, venait de purger une peine à la prison d'Amiens (Somme), tandis que deux autres avaient été placés dans ce CRA suite à des faits de violences conjugales, selon nos informations.
Installez l'appli Actu17 pour suivre l'actualité en direct et recevoir les alertes en temps réel.
Le CRA de Lille-Lesquin, qui a une capacité de 116 places, avait déjà fait parler de lui au début de l'année lorsqu'un juge des libertés et de la détention (JLD) de Lille a ordonné, le 3 février, la libération de sept individus en situation irrégulière, en raison de conditions insatisfaisantes de rétention. Une décision de la justice qui avait été prise suite au constat d'un accès insuffisant aux moyens de communication au sein du CRA, plusieurs cabines téléphoniques ayant été endommagées par les occupants.
Quelques heures après la fuite de ces sept personnes, dix individus se sont également enfuis du CRA de Sète (Hérault), durant la nuit.