Le samedi 18 mai 2024 à 10:39
Un homme a été tué par balle sur un barrage à Kaala-Gomen, une commune de la province Nord, en Nouvelle-Calédonie, dans un échange de tirs à 05h30 ce samedi (heure de Paris, 14h30 heure locale). Deux autres personnes ont été grièvement blessées. Un bilan confirmé par le général Nicolas Matthéos, commandant de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie.
Selon une source, des tirs ont été échangés quand deux personnes d'une même famille ont voulu franchir un barrage. Le père a été tué, son fils a été blessé, ainsi qu’un Kanak.
Il s'agit du sixième décès lié aux violentes émeutes qui se déroulent en Nouvelle-Calédonie depuis lundi. Un gendarme mobile de 22 ans, Nicolas Molinari, a été tué d'une balle dans la tête, tandis qu'un second gendarme est décédé après un "tir accidentel". Trois jeunes civils Kanak, âgés de 17, 20 et 36 ans, ont également perdu la vie.
#NouvelleCalédonieJets de cocktails molotov, barrages routiers, violences aggravées...
La gendarmerie est pleinement mobilisée dans sa mission de sécurisation et de rétablissement de l'ordre.#NotreEngagementVotreSécurité pic.twitter.com/Q7XJrU0Yv3— Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) May 17, 2024
Le président de la République Emmanuel Macron a déclaré l'État d'urgence en Nouvelle-Calédonie ce mercredi. Des renforts de police et gendarmerie ont été envoyés sur place pour ramener le calme. Au total, 2700 membres des forces de l'ordre ont été déployés.