Paris : Le dealer en pleine livraison propose du cannabis à un policier de la BAC en civil

Un dealer qui se trouvait dans le VIIe arrondissement de Paris, en pleine livraison de drogue, a eu la mauvaise idée de proposer du cannabis à un homme qui passait dans un hall d'immeuble... qui était en fait un policier de la BAC en civil qui le suivait discrètement.
Paris : Le dealer en pleine livraison propose du cannabis à un policier de la BAC en civil
Illustration. (NCY / PhotoPQR / Maxppp)
Par Actu17
Le mercredi 10 janvier 2024 à 12:51

Croyant avoir affaire à un potentiel client, un dealer a proposé de la drogue à un policier de la brigade anticriminalité (BAC) dans le VIIe arrondissement de Paris. Il a été placé en garde à vue, a appris Actu17.

Jeudi dernier vers 21 heures, une patrouille de policiers en civil de la BAC a eu son attention attirée par un homme qui semblait chercher son chemin, dans la rue de Grenelle. Les fonctionnaires ont décidé de le suivre pour observer ses faits et gestes. "L'homme regardait partout autour de lui comme s'il se méfiait, ce qui a laissé penser aux policiers qu'il s'apprêtait sans doute à réaliser une transaction ou un vol", décrit une source proche de l'affaire.

Du cannabis et 850 euros sur lui

Un peu plus loin, le suspect pénètre dans un immeuble de la même rue, après avoir relevé le code de la porte cochère sur son téléphone. L'un des policiers entre à son tour. Dans le hall, l'homme semble très impatient car son acheteur n'est pas là. Il aperçoit le policier en civil et lui propose du cannabis. Le dealer est immédiatement interpellé.

Conduit au commissariat où sa garde à vue lui a été notifiée, l'homme avait sur lui plusieurs morceaux de résine de cannabis conditionnés et prêts à la vente, mais également près de 850 euros en petites coupures. Il n'avait aucun document d'identité et était manifestement en pleine tournée de livraison de drogue. Un mode opératoire appelé "Uber shit" dans le jargon policier, qui s'est développé durant les périodes de confinement liées au Covid-19. Les acheteurs passent commande sur des messageries chiffrées ou sur Snapchat, avant d'être livrés à leur domicile.

Le même jour à Lyon, un dealer présumé a lui aussi pris un policier de la BAC pour un acheteur potentiel, à proximité d'un point de deal dans la Cité-Jardin. Le suspect, de nationalité libyenne en situation irrégulière en France, a été placé en garde à vue.