Le samedi 17 juin 2023 à 20:52
Les policiers déplorent parfois le fait d'interpeller les mêmes personnes. Ce fut le cas cette semaine dans la capitale. Selon les informations d'Actu17, un homme de 31 ans poursuivi pour "tentative d'homicide volontaire" après avoir grièvement blessé un homme âgé de 50 ans, à l'arme blanche, le 5 juin dernier en pleine rue, dans le IIIe arrondissement, a été interpellé pour la seconde fois cette semaine après s'être de nouveau échappé de l'hôpital psychiatrique de Saint-Maurice (Val-de-Marne).
"Un appel général concernant la nouvelle fuite de cet homme venait d'être diffusé sur les ondes police en début d'après-midi, lorsque les policiers de la BAC en patrouille l'ont justement aperçu dans la rue, non loin de son domicile", glisse une source proche de l'affaire.
Le suspect, qui fait l'objet d'une fiche S au titre d’activités liées au terrorisme, a donc une nouvelle fois été arrêté par des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) du Centre... trois jours après sa précédente interpellation par les mêmes fonctionnaires, alors qu'il était déjà en fuite. Il devait être reconduit dans l'établissement hospitalier dans la soirée.
Une intervention de la BRI
Le trentenaire avait été interpellé le 5 juin suite à cette violente agression, à la suite d'un important déploiement de police, notamment des hommes de la brigade de recherche et d'intervention (BRI) et du groupe de soutien opérationnel (GSO). Il était soupçonné de s'être retranché chez lui, ce qui n'était pas le cas.
Au départ de cette agression, une altercation aurait éclaté entre le suspect et trois hommes se trouvant dans une boutique. Ces derniers venaient de constater qu'il jetait des morceaux de papier par terre, qui seraient des morceaux du Coran. La tension est rapidement montée jusqu'à cette tentative de meurtre. Une expertise psychiatrique devra être réalisée afin de déterminer si cet homme de 31 ans, déjà connu des services de police, peut être tenu responsable ou non de ses actes devant la justice, et si une altération du discernement doit être retenue.