Le jeudi 27 avril 2023 à 09:33 - MAJ jeudi 27 avril 2023 à 09:48
Deux personnes sans domicile fixe ont perdu la vie dans la nuit de mercredi à jeudi après avoir été percutées par une rame de métro à la station Gaîté, située dans le XIVe arrondissement de Paris. L'accident s'est produit aux alentours de 1 heure du matin sur la ligne 13, en direction de Châtillon. Les victimes, un homme et une femme, semblaient alcoolisées et se seraient disputées sur le quai, selon les premiers éléments donnés par des sources policières.
La femme aurait laissé tomber l'un de ses sacs et serait descendue sur les voies pour le récupérer. Elle se serait ensuite assise sur les rails, évoquant des intentions suicidaires. L'homme aurait tenté de l'aider à remonter, sans succès. Tous les deux ont été percutés par la rame de métro qui arrivait. Leur décès a été déclaré vers 01h15 par les médecins du SAMU dépêchés sur place, et la circulation a été immédiatement interrompue. La femme était âgée de 38 ans. L'homme n'a pas pu être immédiatement identifié.
Une centaine de voyageurs ont assisté à la scène, dont une classe de 38 élèves allemands avec leur professeur. Quatre d'entre eux ont dû être pris en charge par les pompiers en raison d'une détresse psychologique. Ils ont été conduits à l'hôpital Hôtel-Dieu. Le conducteur du métro, très choqué par l'accident, a été dépisté pour l'alcoolémie et les stupéfiants, avec des résultats négatifs.
Cet accident survient quelques jours après la mort d'une femme de 46 ans à la station Bel-Air sur la ligne 6 du métro parisien. La victime était sortie rapidement de la rame, mais sa veste était restée coincée dans les portes automatiques. Le métro avait démarré, laissant une partie de son corps pris au piège par la rame.
Le 15 avril, une adolescente de 14 ans nommée Raya avait également perdu la vie après avoir chuté sur les rails du RER B à la station Cité-Universitaire, à Paris (XIVe arrondissement). et avoir été percutée mortellement par le train. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de ces drames.