Le vendredi 31 mars 2023 à 15:58
Un homme a tiré deux coups de feu en l'air ce jeudi soir à Paris, en pleine rue, dans le quartier du Marais (IIIe). Il s'est ensuite réfugié chez lui et a été interpellé par les policiers. Deux autres suspects ont été arrêtés a-t-on appris.
Les faits se sont produits alors qu'une manifestation sauvage en soutien aux blessés de Sainte-Soline (Deux-Sèvres) le week-end dernier, et contre les "violences policières", avait lieu dans le centre de la capitale, à l'appel du mouvement "Les soulèvements de la Terre". Des poubelles ont été incendiées et les forces de l'ordre, notamment de la BRAV-M, sont intervenues pour disperser les protagonistes qui étaient environ 1500.
Vers 21 heures, les policiers ont également été appelés pour des tirs au niveau de la rue du Temple. Un périmètre de sécurité a été mis en place par les policiers de la 22ème compagnie d'intervention (CI) et de la brigade territoriale de contact (BTC). Les forces de l'ordre ont appris qu'un différend avait eu lieu dans la rue et qu'un homme avait en effet tiré à deux reprises avec une arme de poing, sans faire de victime.
Une colonne d'assaut a été formée par les policiers de la compagnie de sécurisation et d'intervention parisienne (CSI 75) et la porte de l'appartement du suspect a été enfoncée. Dans le logement, trois suspects de 56 ans, 35 ans, et le tireur présumé âgé de 39 ans, ont été interpellés et placés en garde à vue. Ces derniers étaient alcoolisés et devaient être auditionnés ce vendredi matin. Une perquisition a été menée dans le logement.
Une partie de l'intervention des forces de l'ordre a été filmée par un témoin.
Un type armé d’un flingue s’est retranché. il avait tiré en l’air, en menaçant les manifestants qui brûlaient les poubelles de la rue du Temple à #paris17 pic.twitter.com/UUc4EBDRuA
— René SAGET (@renesaget) March 30, 2023
Un homme affirme avoir été agressé par le suspect
Interrogé concernant ces tirs, ce vendredi matin sur le plateau de CNews, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a précisé que l'arme utilisée par le suspect était un pistolet d'alarme. Un étui a d'ailleurs été retrouvé dans la rue par les enquêteurs nous indique une source policière.
"Un homme de 37 ans s'est présenté dans la soirée à la police, affirmant avoir eu un différend avec le tireur dans la rue du Temple", confie une source proche de l'affaire. "Il affirme que l'agresseur lui a porté un coup de crosse au visage en plus d'avoir tiré à deux reprises en l'air pour l'intimider".
Un lien avec les manifestants ?
Un voisin du suspect principal, interrogé par CNews, affirme que ce dernier s'est énervé suite à une altercation avec les manifestants. "Ils ont commencé à cramer des poubelles en bas de chez moi. Notre voisin n’a pas apprécié et il est sorti avec son extincteur pour éteindre la poubelle et les manifestants l’ont pris à partie. Ils lui ont fait comprendre que s’il éteignait des poubelles, c’était un facho", a-t-il raconté. C'est à ce moment-là que l'homme aurait ouvert le feu en l'air. Le commissariat du Centre est chargé de mener les investigations dans cette affaire.
Sept personnes ont par ailleurs été interpellées par les policiers durant cette manifestation sauvage, suite aux dégradations.