Le vendredi 24 juin 2022 à 18:09 - MAJ mardi 28 juin 2022 à 13:41
Un policier âgé de 28 ans, affecté à la brigade anticriminalité (BAC) du XIIIe arrondissement de Paris, a mis fin à ses jours en utilisant son arme de service, ce vendredi matin vers 11 heures a-t-on appris. Le drame s'est déroulé à proximité d'une station service du même arrondissement. Le fonctionnaire était le père d'un enfant en bas âge. Il était convoqué ce vendredi matin dans les locaux de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), dans le cadre d'une enquête judiciaire selon nos informations.
Le jeune père de famille était allé récupérer son arme au commissariat vers 10 heures. Il aurait ensuite envoyé des messages à certains de ses collègues, évoquant sa volonté de mettre fin à ses jours. Un message a été diffusé sur les ondes police, mais il était malheureusement déjà trop tard.
Une cagnotte en ligne a été ouverte par ses proches afin de venir en aide à sa famille. Elle est accessible ici.
Il s'agit, au moins, du 30ème suicide dans les rangs de la police nationale, depuis le début de l'année. Le drame survient au lendemain du suicide d'un gardien de la paix de 45 ans, au commissariat de Haguenau (Bas-Rhin).
Si vous ou l'un de vos proches avez des idées suicidaires, contactez le 3114, le numéro national de prévention du suicide, disponible 24h/24, 7j/7. Un professionnel sera à votre écoute.
Une ligne d’écoute est aussi disponible pour les fonctionnaires de police victimes d’agressions ou de menaces au 0800 95 00 17, tous les jours, de 5 heures à 23 heures. Une cellule de soutien psychologique est aussi ouverte 24h/24 au 0805 230 405. Les appels sont « anonymes, confidentiels et gratuits ».
Trois associations luttent contre ce fléau des suicides dans la police nationale : SOS Policiers en Détresse (PEPS-SOS), Assopol, et Alerte police en souffrance (APS).