Le samedi 15 octobre 2022 à 22:38 - MAJ samedi 15 octobre 2022 à 23:35
Un jeune policier parisien affecté au commissariat du Centre - qui regroupe les quatre premiers arrondissements de la capitale - s'est retranché à son domicile rue de Passy dans le XVIe arrondissement de Paris ce samedi soir vers 19h30. "Il était muni de son arme de service et aurait menacé au téléphone de mettre fin à ses jours", indique une source policière.
Les hommes de la brigade de recherche et d'intervention (BRI) ont été sollicités et se sont rapidement rendus sur place avec l'objectif de dénouer cette situation favorablement. Des policiers de la police-secours et de la compagnie de sécurisation et d'intervention (CSI) étaient également sur les lieux. Après des échanges avec ses collègues au téléphone, le fonctionnaire a finalement déposé son arme par terre vers 21h30 et a été pris en charge en milieu médical. Il n'y a aucun blessé à déplorer.
C'est également dans le XVIe arrondissement, à la fin du mois de septembre, qu'un policier de 23 ans s'est donné la mort, après s'être retranché chez lui. Malheureusement, l'intervention de ses collègues, notamment de la BRI, n'avaient pas permis d'éviter le pire.
Si vous ou l'un de vos proches avez des idées suicidaires, contactez le 3114, le numéro national de prévention du suicide, disponible 24h/24, 7j/7. Un professionnel sera à votre écoute.
Une ligne d’écoute est disponible pour les fonctionnaires de police victimes d’agressions ou de menaces au 0800 95 00 17, tous les jours, de 5 heures à 23 heures. Une cellule de soutien psychologique est aussi ouverte 24h/24 au 0805 230 405. Les appels sont « anonymes, confidentiels et gratuits ».
Trois associations luttent contre ce fléau des suicides dans la police nationale : SOS Policiers en Détresse (PEPS-SOS), Assopol, et Alerte police en souffrance (APS). L'Amicale de la Police Nationale propose également un "réseau d’écoute et de soutien".